Diaconia : en avant pour le pèlerinage de Lourdes

Publié le 10/08/2012
Lourdes
 

Le pèlerinage national de Lourdes, du 11 au 16 août, coïncide avec le Festival du réseau Saint Laurent, auquel le Secours Catholique participe. Dans le cadre de la démarche Diaconia 2013, plus de 700 personnes accueillies par les associations seront présentes à la fête de l’Assomption.

Traditionnellement, le pèlerinage national de Lourdes fait une place particulière aux plus démunis, dans le cadre du “Pélé-Mosaïque” qui offre à 500 personnes issues de milieux défavorisées de participer à ce grand événement.

Cette année, dans le cadre de la démarche “Diaconia 2013 - Osons la fraternité”, le réseau Saint Laurent, qui regroupe plusieurs associations concernées par les questions de précarité et d’exclusion, trouve sa place à Lourdes. Surtout, quelque 700 personnes accueillies par ces associations, parmi lesquelles le Secours Catholique, vont participer au pèlerinage national.

Sur la grande prairie du sanctuaire marial, un espace leur sera dédié, au “Village de la Rencontre”, auquel tous les 10 000 pèlerins attendus cette année seront conviés, notamment l’après midi du 14 août, avant la grande procession mariale.

La démarche Diaconia a été lancée à l’initiative du Conseil national pour la solidarité, présidé par Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes. S’étalant sur deux ans, elle a pour but de rappeler que le service des frères est l’affaire de tous les baptisés, et pas uniquement celle des organismes spécialisés, comme le Secours Catholique. Elle devra se conclure par un nouveau grand rassemblement à Lourdes, les 9, 10 et 11 mai 2013, qui viendra illustrer comment les chrétiens, à partir de leur foi et de la parole de Dieu, s’attèlent à la transformation sociale en plaçant les personnes les plus fragiles au centre.

©PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI /JOSE NAVARRO/MAXPPP
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème