FSM : une rencontre au cœur des printemps arabes

Publié le 26/03/2013
Tunisie
 

Symbole géographique fort, la Tunisie accueille du 26 au 30 mars le Forum social mondial 2013. Près de 45 000 personnes sont attendues pour porter la voix de citoyens et d’associations, comme le Secours Catholique, qui pensent que la paix et l’égalité sont possibles.

Le Forum social mondial (FSM) 2013 de Tunis ne sera pas uniquement axé sur « les printemps arabes ». Mais gageons que les révolutions commencées il y a deux ans seront au cœur des échanges puisque l’un des grands enjeux de ce FSM est justement d’élaborer des projets politiques alternatifs.

Les révolutions de 2011 ont conjugué plusieurs des maux dont souffre actuellement la planète : chômage, inégalités, impunités, insécurité alimentaire, urbanisation. 45 000 citoyens actifs venus des quatre coins du monde tenteront de relever les défis que sont l’énergie, les transitions économiques, sociales et démocratiques ou les mafias internationales. Ils tenteront de formuler d’autres façons de vivre.

Le Forum social étendu

Pour être véritablement mondial, le Forum a mis en place des télé-rencontres et des visioconférences pour que les internautes et les citoyens de la planète puissent se joindre à l’événement via Internet. À titre d’exemple, divers ateliers seront en liaison directe avec le Forum social depuis la mairie du 10ème arrondissement de Paris, de 10 à 18 heures le 28 mars.

La délégation du Secours Catholique participera à plusieurs tables rondes portant sur le droit à l’alimentation, sur la place de la religion dans les processus démocratiques ou encore sur la citoyenneté active.

Depuis sa première édition en 2001, le FSM est devenu un lieu incontournable d’échanges et de mobilisation des citoyens du monde entier. Se tenant une fois tous les deux ans, il débute par le rassemblement de tous les participants et se termine par un grand défilé dédié à une cause juste. Cette année, c’est le peuple palestinien qui sera à l’honneur.

 

Jacques Duffaut
Crédits photos: © Élodie Perriot/Secours Catholique
Homme levant les bras
Plus d'informations
Droits humains
# sur le même thème