Donation

Donation

 

Parce que je sais que mon patrimoine peut venir en aide aux personnes en précarité, j’ai choisi de faire une donation au Secours Catholique.

Christian

 

Quel que soit votre patrimoine, vous pouvez lui donner du sens par la donation. En effet, les biens donnés permettent à nos équipes d'agir immédiatement en faveur des plus démunis. Il s’agit d’un engagement financier, mais aussi d’un engagement humain important.

Il existe différentes formes de donation. Chacune d'elles correspond à une situation et à des objectifs patrimoniaux spécifiques. Mais toutes vous permettent de bénéficier d'avantages fiscaux très attractifs.

 

LA DONATION SIMPLE

Agissez dès maintenant : grâce à la donation simple, vous transmettez immédiatement de votre vivant et de manière irrévocable un bien au Secours Catholique. Tous les biens peuvent faire l'objet d'une donation. Quel qu'en soit le montant, la donation au Secours Catholique est exonérée de tous droits de mutation dus à l'Etat.

 

LA DONATION TEMPORAIRE D’USUFRUIT

Vous détenez un bien qui produit des revenus (intérêt, dividendes, loyers...) ?

Grâce à la donation temporaire d'usufruit, vous pouvez donner temporairement ces revenus, pour soutenir les actions du Secours Catholique, pendant la durée de votre choix. Cette dernière ne peut toutefois être inférieure à 3 ans.

La donation temporaire d'usufruit offre l'avantage fiscal de réduire les assiettes de l’Impôt sur le Revenu et de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune, si vous en êtes redevable.

Contrairement à la donation simple qui implique de se dessaisir irrévocablement du bien donné, la donation temporaire d’usufruit est une alternative pour ceux qui souhaitent conserver leur bien.

 

LE DON SUR SUCCESSION

Vous recevez un héritage ? Vous avez la possibilité de donner tout ou partie des biens qui vous reviennent au Secours Catholique. Vous n'aurez alors aucun droit de succession  à payer, et ferez vivre les valeurs du parent ou de l'ami qui vous a transmis un patrimoine.

 

ILS TEMOIGNENT

  • Brigitte
    " Je sais que l’association a besoin d’argent pour agir dès maintenant. "

    Je sais que l’association a besoin d’argent pour agir dès maintenant. J’ai envie d’être et de rester à ses côtés, quoi qu’il arrive, pour aider ceux qui en ont besoin.

    Brigitte, 55 ans, Aix-en-Provence. 
 
JE DEMANDE LA BROCHURE SANS ENGAGEMENT

Pour recevoir notre brochure, merci de remplir le formulaire ci-dessous
* : Les champs marqués d'un asterisque sont obligatoires.

Si vous souhaitez nous indiquer votre projet ou nous faire part de vos questions, écrivez-nous ici pour que nous puissions vous répondre.

Le Secours Catholique-Caritas France conservera ces informations, sauf sur demande de votre part. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données en nous écrivant à l’adresse suivante : Secours Catholique, direction de la communication, 106, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

VOS DONS
EN ACTIONS
EN TOUTE
TRANSPARENCE

Plus de 25 % des ressources du Secours Catholique proviennent des legs, assurances-vie, donations. Ils sont donc essentiels pour poursuivre durablement les actions d'envergure menées contre la pauvreté et pour faire rayonner la fraternité. Chaque année, le Secours Catholique aide près de 6 millions* de personnes en France et dans le monde.

  • Situations d'urgence
  • Sans-abris et mal-logés
  • Alphabétisation et accompagnement scolaire
  • Familles et enfance
  • Migrants et réfugiés
  • Prisons et personnes détenues
  • Emploi, insertion, microcrédit
  • Économie solidaire et durable
  • Lien social
  • Droits humains et citoyenneté
  • Spiritualité
  • Solidarité internationale et développement
  • Prises de position et expertise

Depuis plus de 70 ans, le Secours Catholique tisse des liens de confiance avec ses bienfaiteurs.

  • L’association est reconnue d’utilité publique en 1962.
  • 85 % de ses ressources sont consacrées aux missions sociales.
  • 75% de ses ressources globales proviennent de la générosité du public
  • Les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes, le cabinet Deloitte, et un contrôle interne est effectué chaque année.
  • Le Secours Catholique est membre fondateur du Comité de la Charte du « don en confiance », organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

 

JE TELECHARGE L’ESSENTIEL (COMPRENDRE LE SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS FRANCE, SES MISSIONS, SES ACTIVITÉS)

 

VOTRE CONTACT DEDIE

Pour vous accompagner dans votre projet philanthropique, obtenir des informations sur des aspects fiscaux ou patrimoniaux, notre équipe est à votre disposition.

Aurélie
Contactez Aurélie Rose,
responsable relation bienfaiteurs
Tél : 01 45 49 70 91
Courrier : Secours Catholique – Aurélie Rose
106 rue du Bac – 75341 Paris Cedex 07
Votre contact
Aurélie
Aurélie Rose
01 45 49 70 91
 
Je lui envoie un message
Indiquez-nous ici vos disponibilités.

Le Secours Catholique-Caritas France conservera ces informations, sauf sur demande de votre part. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données en nous écrivant à l’adresse suivante : Secours Catholique, direction de la communication, 106, rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07.

 

DECOUVREZ D’AUTRES FACONS DE TRANSMETTRE