Visuel principal
jeune fille en vacances

Famille et enfance

Chapô
Le Secours Catholique accompagne les familles dans la parentalité, la scolarité des enfants ou encore l’accès aux vacances, aux loisirs et à la culture, et favorise entre elles des relations d'entraide.
Constat
Notre réponse
Notre action
Sections
Texte

Près d’un million de personnes sont accompagnées chaque année par le Secours Catholique, dont plus de 200 000 ménages avec enfants. Enferrés dans leurs soucis quotidiens, les parents en situation de pauvreté, dont beaucoup de mères seules, se sentent souvent isolés face à leurs difficultés. Sans soutien amical ou familial, ni moment de respiration, soumis au stress et à la fatigue, ils vivent durement leur situation, sans voir d’issue ni pour eux ni pour leurs enfants. 

Chiffres clés
Chiffre
2 millions
Description
de familles monoparentales
Chiffre
21%
Description
des enfants vivent en situation de pauvreté
Chiffre
46%
Description
des parents souhaiteraient ou auraient souhaité recevoir de l’aide dans l'accompagnement de leur rôle de parent
Texte

Notre réponse

Pour que les familles se sentent mieux et pour favoriser leur sortie de la pauvreté, le Secours Catholique cherche à recréer un réseau social autour d’elles et à leur ouvrir l’horizon. Pour cela, l’association mise sur l’entraide entre les familles. Soit dans le cadre de lieux dédiés où les parents peuvent venir, avec ou sans leurs enfants, pour être entourés, respirer,  partager leur quotidien, échanger des conseils et s’investir dans des ateliers ou des sorties. Soit par le biais du parrainage de proximité ou de l’accueil familial de vacances, où des personnes tiers, en lien avec les parents, proposent de partager des moments de loisir avec les enfants en dehors du foyer familial.

C’est dans le même esprit, que le Secours Catholique propose dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, des sorties culturelles et loisirs en plus du soutien scolaire. Enfin, pour sortir parents et enfants de leur cadre quotidien et de la bulle de stress dans lesquels les enferme la précarité, le Secours Catholique leur propose des vacances en famille. Celles-ci peuvent être collectives ou individuelles. Pour beaucoup de ménages, c’est une première.

En parallèle, parce qu’il est persuadé que pouvoir partir en vacances est un facteur d’inclusion sociale et d’accès à la citoyenneté à tous les âges de la vie, le Secours Catholique intervient auprès des élus et des institutions pour que les aides au départ en vacances des publics qui en sont les plus éloignés touchent davantage les personnes concernées, et soient renforcées.

En savoir plus

Titre du bloc FAQ

Toutes les réponses à vos questions

Intitulé de la question

Les familles en difficulté : un enjeu majeur

Réponse

Si la famille est pour la majorité d’entre nous une priorité, un cocon où l’on se retrouve en toute quiétude et sérénité, la donne peut changer quand la famille se trouve dans une situation de pauvreté économique et sociale. Malheureusement, aujourd’hui, le nombre de familles en difficulté ne cesse d’augmenter. Les familles nombreuses en difficulté se concentrent généralement dans des zones urbaines, au plus près de l’emploi (vital pour ces familles), des transports (afin de réduire les coûts de déplacement) et surtout là où émergent les logements sociaux. Réduire leur budget est en effet une priorité pour les familles qui comptent parfois 6 enfants. Par ailleurs, le modèle de famille dite « traditionnelle » avec 2 parents et 1 enfant tend à évoluer avec la société, avec une augmentation accrue des séparations et des divorces. 

Ainsi, en 20 ans, la proportion de familles monoparentales a doublé en France, passant de 950 000 en 1990 à 1,8 million en 2013, soit près d’une famille sur cinq. Parmi ces familles monoparentales, avec à leur tête le plus souvent des femmes, 4 sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. Quand il n’y a qu’un unique revenu ou qu’il est très faible puisque le parent doit se dégager du temps pour s’occuper de son enfant à domicile, la situation devient très précaire. Une page de la vie de famille qui n’est pas sans conséquences directes pour les plus jeunes : plus de 2,8 millions d’enfants sont en situation de pauvreté. La longue période de Covid n’a pas amélioré la situation sociale des familles. Venir en aide aux familles en difficulté est un enjeu majeur. 

 

Quels sont les dispositifs d’aides pour les familles en difficulté ?

Réponse

Il existe de nombreux dispositifs d’aides pour les familles en difficulté : 

  • L’aide sociale à l’enfance départementale : cet appui du département aide les enfants et leur famille en difficulté psychosociale par différentes actions de prévention et de soutien matériel ou éducatif. Cela peut même aller jusqu’à la prise en charge totale de l’enfant pour les familles en détresse.
  • Les aides financières mises en place par l’État : des cartes « famille nombreuse » permettent de bénéficier de tarifs abordables pour les transports, les activités de loisirs, etc. Des primes de rentrée et de Noël sont versées. L’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires aide les familles monoparentales en cas d’abandon ou d’impossibilité de paiement par l’autre parent. La Caf peut venir en aide jusqu’aux 3 ans de l’enfant en versant un taux d’allocation de base de 182 euros. De nombreuses allocations parentales sont adaptées aux différentes situations de la vie.
  • Les aides au logement : payer son loyer ou les factures liées à l’habitat représente une problématique courante pour les familles en difficulté. Aussi, des aides existent dans ce domaine à l’instar du fonds de solidarité pour le logement. Le FSL est une aide financière qui permet d’accéder au logement (grâce à une aide pour payer la caution par exemple ou au financement de l’assurance habitation) ou de s’y maintenir lorsque des difficultés financières se présentent.

Comment venir en aide aux familles en difficulté ?

Réponse

Si les dispositifs de l'État sont largement développés, ils ne suffisent pas à venir en aide au nombre croissant de familles en difficulté. Les associations comme le Secours Catholique jouent alors un rôle central et permettent à chacun d’agir à son niveau.

Donner de son temps à une association pour aider les familles en difficulté

Devenir bénévole au sein de notre association est un moyen concret d’apporter de l’aide aux familles en difficulté. Votre temps généreusement donné peut ainsi prendre la forme d’aide aux devoirs pour les enfants dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, ou d’aide aux démarches administratives pour obtenir un logement ou une aide de l’État. En fonction de votre emploi du temps et de vos envies, vous choisissez les actions qui vous tiennent à cœur, comme le font les 60 000 bénévoles qui œuvrent au quotidien au côté du Secours Catholique.

Faire un don de soutien aux familles

Si le temps vous manque, vous pouvez faire un don de soutien aux familles. En effet, fondations et associations caritatives fonctionnent principalement grâce aux nombreux dons individuels qui leur parviennent chaque jour. Au Secours Catholique, cela représente 80 % des ressources financières. La générosité de chacun est vitale pour permettre à ces structures d’agir. Ces dons permettent de financer les projets soutenus par le Secours Catholique pour aider notamment des familles impactées par la pauvreté. Faire un don est un acte de générosité simple, rapide et surtout efficace pour agir auprès des familles les plus démunies afin que chacun, dans un souci d’égalité, ait accès à des conditions de vie dignes. Chaque don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 75 % de son montant.

 

En action
Résumé mode liste
Ouverte fin 2022, la Maison des familles de Villeurbanne a déjà accueilli plus de 150 personnes.
Résumé mode liste
Tous les étés depuis 5 ans, Vincent et Sylvie accueillent chez eux Zoé et Keyra, âgées de 11 ans. « Des moments de bonheur ».
Résumé mode liste
Une maison où les parents viennent s’amuser avec leurs enfants, suivre des ateliers ou juste souffler un peu, entre adultes.