À quoi sert le Secours Catholique ?

Notre organisation
Posté le 04/05/2012

26 décembre 2004 : le tsunami vient de déferler sur les côtes asiatiques. Spontanément, des millions de Français se tournent vers le Secours Catholique qui se voit confier des sommes énormes et se situe au troisième rang des associations françaises dépositaires de dons pour cette cause.

Qu'est-ce qui a pu conduire les donateurs à plébisciter aussi largement cette institution ?

Laquelle pourtant ne fait pas de l'action humanitaire d'urgence son but principal, privilégiant plutôt le travail de longue haleine, mené dans la durée et loin des battages médiatiques. C'est peut-être justement cette démarche qui a plu. Peut-être aussi l'effet de proximité. En France, l'action du Secours Catholique implique en effet près de 2 millions d'acteurs : 450 000 donateurs réguliers, 65 400 bénévoles et surtout 1,5 million de personnes en situation de précarité.

Peut-être au fond les Français font-ils encore confiance à une institution clairement catholique dont le but est de contribuer au "rayonnement de la charité chrétienne" ? Mais que sait-on au juste du Secours Catholique ? Quel est son rôle au milieu de toutes les associations humanitaires ? Bref, à quoi peut bien servir, au jour le jour, le Secours Catholique ? C'est pour répondre à ces questions que ce livre a été écrit.

Il permettra de découvrir la diversité des actions, des acteurs engagés, des questions soulevées... Ainsi le lecteur pourra-t-il aller à la découverte de cette ONG vénérable et moderne, soucieuse d'efficacité et, plus encore, des valeurs qui sous-tendent son action.

"À quoi sert le Secours Catholique?", Louis Guinamard, Vincent Neymon et Véronique Linarès, Editions Bayard, Octobre 2008.