10 millions d’étoiles : derrière chaque bougie, un projet

Publié le 04/12/2013
France
 

Dans cette campagne de Noël, le Secours Catholique invite à soutenir des projets concrets, portés par les équipes locales. Une manière d’apporter la lumière là où la précarité a jeté son ombre.

D’année en année, l’investissement des équipes du Secours Catholique ne faiblit pas. Elles multiplient leurs initiatives locales pour que des milliers de bougies s’allument et qu’autant de projets voient le jour ! Au-delà des lieux traditionnels – voire historiques – de l’association, que sont les paroisses, bénévoles et équipes investissent de nouveaux espaces : sur les marchés de Noël, dans les centres commerciaux et tout autre lieu fréquenté à l’approche de Noël.

Soutenir les familles

En ce décembre 2013, les lumières brilleront, à Blois, avec des bougies et des photophores du Secours Catholique. Deux lieux, deux soirées particulières sont déjà retenues pour colorer la nuit : le Conseil général de Loir-et-Cher, le lundi 16 décembre à 18 heures ; l’illustre escalier Denis Papin, le dimanche 8 décembre, en fin de journée.

Durant tous le mois au milieu des marchands forains sur les marchés de la ville, le Secours Catholique Blois propose ses bougies pour financer des journées de détente à destination des familles suivies durant l’année, acheter du matériel nécessaire à l’accompagnement scolaire des enfants, soutenir une association de mamans et pour l’organisation d’un goûter de Noël.

Des sacs de couchages pour les sans domicile

Les bénévoles de Caritas Alsace-réseau Secours Catholique se mobilisent également : stands de bougies et d’objets confectionnés par les groupes créatifs sur les marchés de Noël, goûters de Noël avec les personnes accueillies, distribution d’une aide alimentaire les 25 et 26 décembre…

Ceux qui par leurs dons participeront à cette campagne soutiendront, cette année, l’achat de sacs de couchage destinés aux personnes à la rue et un projet de la Caritas Roumanie, mené dans un centre d’accueil d’enfants roms à Timisoara.

Pour les populations rurales du Burkina Faso

À Annecy où est née en 1984 la première initiative « 10 Millions d’étoiles », les équipes de la délégation se relayent sur les stands pour rassembler les fonds nécessaires à la mise en œuvre de projets collectifs avec les plus fragiles en Savoie mais également des actions auprès des populations rurales du centre du Burkina Faso pour qu’elles accèdent à l’eau, à l’hygiène, et permettre la protection de leur environnement. Dans cette opération, de jeunes bénévoles se mobilisent. Les scouts se relaieront dans le chalet du marché de Noël d’Annecy.

Mobilisation pour la Fraternité

À Orléans, sur le parvis de la cathédrale, le samedi 14 décembre à 16h, un parterre de centaines de photophores sera réalisé pour adresser à tous un message de fraternité. Paroissiens, bénévoles, citoyens, tous ceux qui veulent exprimer leur solidarité avec les plus fragilisés, sont conviés pour manifester leur adhésion à ce message.

D’autres acteurs de la ville qui combattent la pauvreté et l’exclusion s’associent à cette opération. Parmi eux, le service diocésain de la Solidarité internationale et l’Animation sociale éducative et de loisirs des quartiers d’Orléans (ASELCO-Argonne). Différentes animations sont prévues au cours de cette illumination : une fresque géante sera réalisée, la projection d’un diaporama, une exposition de photos présentera des actions du Secours Catholique en France et dans le monde et 
un stand proposera gâteaux, boissons, bougies et petits objets de Noël.

Partout à travers la France, les bénévoles témoigneront de cette lueur d’espoir en expliquant leurs gestes quotidiens auprès des personnes accueillies : ce qui les pousse à agir pour faire vivre le message « Aidons-nous les uns les autres ». Chaque bougie allumée chez un donateur ou dans un espace d’accueil apportera de la lumière là où la précarité a jeté son ombre.

Marie-Hélène Content
© Elodie Perriot/Secours Catholique
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème