Haïti : le réseau Caritas se mobilise

Haïti : le réseau Caritas se mobilise

Publié le 07/10/2016
Haïti
 

Le 4 Octobre, Haïti a été frappé de plein fouet par l’ouragan Matthew qui a fait plusieurs centaines de morts et des dégâts considérables. Le Secours Catholique et le réseau Caritas international se mobilisent pour porter assistance à la population.

 

Haïti diaporama

Haïti diaporama
Ouragan Matthew

Le sud d'Haïti dévasté

 

Plusieurs centaines de morts, c’est le bilan encore très provisoire après le passage de l’ouragan Matthew qui s’est abattu mardi sur Haïti. Il s’agit du plus violent à frapper les Caraïbes depuis près de dix ans.

Plus de 15 500 personnes ont dû quitter leur domicile et  350 000 ont besoin d’assistance. La partie méridionale du pays est particulièrement touchée.

 

L’impact de l’ouragan dans le sud d’Haïti est catastrophique. Les victimes sont mortes noyées ou dans l’effondrement des bâtiments. De nombreuses habitations sont endommagées. Les gens ont tout perdu.

  Père Jean-Hervé François, directeur de Caritas Haïti

Les dégâts, progressivement révélés, sont considérables. Ainsi, dans le département de Grand’Anse (sud-ouest du pays), plus de 3 000 personnes sont réfugiées dans des abris provisoires. De nombreuses maisons, églises et écoles aux toitures de tôles sont détruites ou complètement endommagées. Constats similaires dans d’autres zones du pays avec des dégâts très importants sur les infrastructures, les habitations, les plantations ou encore le bétail.

 

Kits alimentaires et d’hygiène pour 2 700 familles

Pour répondre aux premiers besoins, le réseau Caritas international se mobilise aux côtés du partenaire Caritas Haïti afin de procéder à la distribution de kits alimentaires et d’hygiène auprès de 2 700 familles, soit 13 500 personnes affectées par la catastrophe.

Les familles seront également sensibilisées aux risques de propagation de maladies infectieuses. Caritas Haïti craint en effet une nouvelle épidémie de choléra.

Dès mardi, Caritas Haïti est venue en aide aux familles ayant quitté leurs maisons et réfugiées dans les abris ouverts par le gouvernement, en distribuant des colis alimentaires, de l’eau et des produits d’hygiène.

Après cette première réponse rapide d’urgence, d’autres actions seront menées par le réseau Caritas international afin d’aider à la reconstruction et accompagner les habitants des zones sinistrées.

 

Clarisse Briot
Crédits photos : © Orlando Barría / MaxPPP ; © Caritas internationalis
Caritas Jerusalem en soutien à Gaza
Plus d'informations
Situations d'urgence internationale
# sur le même thème