Palestine : oser la paix

Publié le 21/01/2013
Israël, Palestine
 

Le défi de la paix

Parce que nous avons à cœur la dignité de chaque Homme et que, sur place, les associations palestiniennes et israéliennes partenaires avec lesquelles nous travaillons la défendent chaque jour. Nous croyons possible d’agir, nous le croyons nécessaire : Prions. Informons-nous. Parlons-en. Interpellons nos décideurs. Et décidons d’agir.
Télécharger le livret "Le défi de la paix"
 

Fin janvier, le Secours Catholique, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, Justice et Paix, et Pax Christi, a publié une brochure sur la situation en Palestine et en Israël. Intitulée Le défi de la paix, elle annonce en sous-titre que, « au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël ».

Cette publication intervient dans une période cruciale, entre des élections législatives israéliennes prévues mardi 22 janvier et un début de reconnaissance officielle de l’État palestinien par la communauté internationale.

À travers des témoignages de Palestiniens et d’Israéliens, le lecteur perçoit les différents ressentis des habitants de cette région. De plus, comme le souligne Séverine Laville, responsable adjointe du pôle Moyen Orient et membre du comité de rédaction, il s’agit de « porter un éclairage chrétien » sur cette zone d’affrontements perpétuels.

« Chacun serait sommé de choisir son camp, sans autre possibilité de lecture du conflit. Il existe pourtant d’autres manières d’appréhender la guerre : le droit international qui régit les relations entre les États en est un. Et le droit humanitaire ou droit de la guerre vient le compléter » insistent les associations à travers cette brochure.

C’est avec la volonté de voir le respect du droit et la justice prendre le pas sur les considérations politiques et idéologiques que le Secours Catholique se mobilise auprès de plusieurs partenaires locaux.

Derrière les mots que l’on entend souvent pour caractériser cette région – « occupations », « roquettes », « bombes » – il y a des personnes, chacune avec un regard sur sa situation et celle de son voisin. Cette brochure est un appel à les rencontrer, à s’engager en pèlerinage sur leurs chemins, et à découvrir, de chez soi, les écrits et réflexions des acteurs engagés dans cette région du monde.

Une série de brochures

D’autres brochures ont été publiées par le Secours Catholique, en partenariat avec d’autres associations catholiques, pour appeler les chrétiens, « au nom de leur foi », à s’engager sur des sujets de société. En 2010, la plaquette Chemins de Fraternité, se voulait une interprétation de l’encyclique papale Deus Caritas Est.

L’année suivante, c’est contre les paradis fiscaux que les chrétiens étaient appelés à s’investir avec la brochure Au service du bien commun. Et en 2012, les associations chrétiennes invitaient à porter un autre regard sur les migrants avec À la rencontre du frère venu d’ailleurs.

 

Sophie Lebrun
Crédits photos: © Secours Catholique
Homme levant les bras
Plus d'informations
Droits humains
# sur le même thème