Solidarité internationale : Université d’été à Lyon

Publié le 04/07/2012
Lyon
 

L’Université d’été de la solidarité internationale se tient à Lyon du 4 au 7 juillet. Le Secours Catholique y participe.

L’université d’été de la solidarité internationale a ouvert ses portes le 4 juillet à Lyon. Organisée par le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), dont est membre le Secours Catholique, et par le Collectif d’associations de solidarité internationale (CADR), elle se tient jusqu’au 7 juillet à la Cité internationale, au Parc de la Tête d’Or et à l’Institut national des sciences appliquées (Insa). Entre 800 et 1000 participants échangeront quatre jours durant sur le thème « citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde. »

« Tandis que le Sommet de la Terre, Rio+20, se clôt sur l’amer constat sans cesse renouvelé de l’inertie des grands de ce monde face aux urgences humaines, sociales et écologiques ; les acteurs citoyens de la solidarité internationale continuent de se mobiliser pour une nécessaire transformation sociale au niveau mondial », expliquent les deux organisations. Leur idée est de faire de cette université d’été un événement majeur de solidarité internationale en France. Plus de trente partenaires, représentants d’organisations des sociétés civiles de vingt pays, échangeront autour des analyses et expériences de chacun. Par ailleurs, un village associatif à l’Insa propose concerts, conférences, témoignages, jeux, etc. De plus, l’Université d’été s’associe aux Dialogues en humanité, initiative du Grand Lyon qui vise à rassembler tous citoyens autour de « la question humaine comme question politique » du 6 au 8 juillet au Parc de la Tête d’Or. L’Université d’été y animera deux agoras le 6 juillet, l’une sur l’économie verte, l’autre sur le social business.

Douze modules de formation

Douze modules de formation et vingt-deux ateliers présenteront les thèmes et enjeux de la solidarité internationale tels que les stratégies d’organisation des nouvelles générations, quels sont les autres indicateurs de mesure du développement que le PIB, qu’est ce que l’économie verte, l’agriculture familiale comme moyen de nourrir le monde, etc.

Le Secours Catholique, avec plusieurs partenaires dont la Plateforme “Publiez ce que vous payez”, organise le 5 et 6 juillet plusieurs modules sur la “Françafrique”. Par ailleurs, l’association animera plusieurs ateliers sur l’évolution du processus des Forums sociaux mondiaux et la campagne “Stop Paradis Fiscaux”.

Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème