Bénévoles d’aujourd’hui, qui êtes-vous ?

Publié le 09/09/2014
Bénévoles d’aujourd’hui, qui êtes-vous ?
 

Le bénévolat progresse depuis plusieurs années en France. Preuve en est la hausse de 14 % entre 2010 et 2013 du nombre de bénévoles. « Ils veulent l’utilité sociale, faire des rencontres tout autant que se faire plaisir », énumère Dan Ferrand-Bechmann, professeur de sociologie émérite à l’université Paris-VIII. Des motivations qui n’ont guère varié ces dernières années, mais qui ont été rejointes par d’autres, avec un engagement croissant des 15-35 ans (+ 32 % depuis 2010, selon une étude Ifop-France Bénévolat publiée en 2013) : faute de décrocher un emploi stable, ces derniers cherchent dans le bénévolat une première expérience professionnelle, analyse la sociologue. De leur côté, les plus de 65 ans trouvent un moyen de passer en douceur de la vie active à la retraite.

Depuis plusieurs années, le bénévolat évolue. « L’engagement tend à sortir du cadre associatif. Les gens se regroupent dans des collectifs, observe la sociologue. L’engagement est devenu multiple, de moins en moins “sacrificiel”. » Une évolution chiffrée par France Bénévolat : entre 2010 et 2013, le “bénévolat direct”, pratiqué en dehors de toute organisation, a progressé de 31 %.

Conséquence : le bénévolat régulier perd du terrain au profit du bénévolat ponctuel. Les Français s’engagent pour une occasion précise ou à une période de l’année donnée.

Peu importe les évolutions à venir : « Les bénévoles sont indispensables, ils sont le nerf de la guerre ; les gouvernements, qu’ils soient de droite ou de gauche sont d’accord là-dessus », énonce la sociologue qui appelait, en 2011, à légitimer le bénévolat et à le rendre plus visible. Et qui regrette qu’il n’y ait (toujours) pas de politique sur le sujet en France : « C’est dommage », conclut-elle.

20,9 millions de bénévoles en France

20,9 millions de Français sont bénévoles, selon une enquête réalisée par l’Ifop pour France Bénévolat en 2013, dont plus de 12,5 millions dans une association, 4,2 millions dans une autre organisation (syndicale, politique ou religieuse) et 9,7 millions dans un bénévolat direct de proximité.

Retrouvez tous les chiffres sur le bénévolat grâce à une enquête de France Bénévolat sur www.francebenevolat.org.

Geoffrey Bonnefoy
Crédits photos: © Jean-Luc PERREARD
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème