Exclusion : lutter contre la solitude des personnes âgées

Publié le 31/07/2013
France
 

Créer des équipes citoyennes pour lutter contre l’isolement des seniors, c’est la proposition phare d’un rapport remis au gouvernement le 12 juillet, qui pourrait être appliquée dès septembre. Paul Charvet, chargé de projet personnes âgées au Secours Catholique, qui a participé au groupe d’étude ayant rédigé le document, en détaille les préconisations.

Comment renforcer la lutte contre l’isolement des seniors ? C’est tout l’enjeu du rapport remis à Michèle Delaunay, la ministre déléguée en charge des Personnes âgées, le 12 juillet, par le groupe de travail pour la « Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés » (Monalisa).

Paul Charvet, chargé de projet personnes âgées, y a représenté le Secours Catholique, aux côtés d’une trentaine d’associations et opérateurs publics et parapublics (État, collectivités territoriales, centres communaux d’action sociale, caisses de retraite primaires et complémentaires, mutuelles, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Agence du service civique…). Le projet Monalisa a été lancé le 14 décembre 2012.

Créer des équipes citoyennes

Le rapport remis au gouvernement affirme une volonté forte : celle de « promouvoir l’émergence d’un regroupement de citoyens désireux de lutter contre l’isolement des personnes âgées », explique Paul Charvet. Des citoyens qui seraient formés à l’accompagnement auprès des seniors.

Ces regroupements bénéficieraient des moyens des associations et institutions rassemblées dans le réseau Monalisa. « Des collaborations existaient déjà [entre les acteurs du secteur]  ; l’objectif est de les renforcer », détaille le chargé de projet.

La mise en réseau, qui s’accompagnerait d’une charte commune, doit, en outre, permettre d’améliorer la transmission des informations entre ses membres. « Les Caisses nationales d’assurance vieillesse fourmillent d’informations, comme les coordonnées des personnes récemment veuves », ajoute-il. Ces informations pourraient bénéficier à l’ensemble des acteurs, « dans le respect des libertés de chacun, souligne Paul Charvet. Certaines personnes préfèrent ne voir personne. » Les premières équipes citoyennes pourraient voir le jour dès septembre.

Forte augmentation des personnes vivant seules entre 1962 et 2007

Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses… et isolées. Selon l’Institut national d’études démographiques, 14 % des Français vivaient seuls en 2007 – contre 6 % en 1962 – soit 8,8 millions de personnes, parmi lesquelles près de la moitié ont plus de 60 ans.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : le champ relationnel qui se détend avec l’âge, l’isolement géographique de certains seniors, résidents dans des « zones d’ombre » où les moyens d’action sont insuffisants, où encore la dépendance due au vieillissement du corps, qui limite les déplacements.

Des actions spécifiques dans les délégations du Secours Catholique

Au quotidien, le Secours Catholique s’engage pour lutter contre toutes les exclusions, dont celle des personnes âgées. « Dans certains délégations, il y a des spécialisations pour mener des actions envers les seniors. Surtout, il y a une attention particulière qui leur est portée » », explique Paul Charvet.

Dans la banlieue de Tours, en Indre-et-Loire, toutes les deux semaines, une équipe de bénévoles va chercher à leur domicile des seniors, pour un après-midi jeux et goûter. En Lozère, dans les régions les plus reculées, les bénévoles se déplacent directement chez les personnes isolées pour passer un peu de leur temps avec elles.

En période estivale, lorsque le Secours Catholique aide les familles les plus défavorisées à partir en vacances, avec, parfois, le soutien financier de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), les personnes âgées ne sont pas oubliées : « Les seniors sont invités à se joindre aux familles. Le tout forme des vacances intergénérationnelles. »

Geoffrey Bonnefoy
© Xavier Schwebel/Secours Catholique
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème