Insertion : partenariat Secours Catholique/Veolia Environnement

Publié le 03/08/2012
Auvergne-Rhône-Alpes
 

En juin dernier, le Secours Catholique et Veolia Environnement ont signé une convention visant à suivre, encadrer et recruter des personnes éloignées de l’emploi en région Rhône-Alpes.

Mettre en contact des personnes éloignées de l’emploi avec une entreprise prônant le développement durable, tel est l’esprit qui préside à la convention signée le 26 juin dernier entre le Secours Catholique et Veolia Environnement.

Cette convention signée lors d’une rencontre organisée par le Secours Catholique et le Centre des jeunes dirigeants de Rhône-Alpes dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, engage les contractants sur trois ans pendant lesquels seront mises en place des actions favorisant le recrutement, le suivi et l’encadrement de personnes n’ayant pas travaillé depuis très longtemps.

Un campus pour former et qualifier

Veolia Environnement ouvrira en septembre 2012 à Jonage (Rhône) un campus pour former aux métiers de l’environnement. Dix pour cent des stagiaires de ce campus seront issus des publics dont l’accès à l’emploi est problématique.

«  Ancrées en Rhône Alpes, comme partout en France, les équipes du Secours Catholique développent des projets d’Insertion et d’accès à l’emploi, explique Vincent Godebout, responsable du département Insertion par l’activité économique au Secours Catholique, une entité créée début 2011. Les liens entre nos délégations et les acteurs locaux de l’insertion par l’activité économique sont en train de se renforcer. C’est notamment le cas dans cette région de Lyon depuis le lancement en Rhône-Alpes de l’Expérimentation pour un parcours d’insertion à durée adaptée (EPIDA). »

« Les profils type recherchés au sein du campus de Veolia Environnement (VE) seront proposés par le Secours Catholique, précise Vincent Godebout. Notre association recommandera des personnes que nous connaissons, car elles sont accueillies et accompagnées souvent depuis longtemps. Nous aiderons ces personnes à accéder aux formations, en particulier pendant la première année, qui pourront déboucher sur un emploi chez VE ou chez ses sous-traitants. »

La convention prévoit en effet un suivi personnalisé des nouveaux accueillis pendant la durée de la formation en alternance, ainsi qu’une évaluation indépendante pour mesurer le dispositif d’accueil, le suivi et les résultats de la formation.

Accueil privilégié aux personnes présentées par le Secours Catholique

Le Secours Catholique s’engage à proposer à VE des personnes répondant autant que possible aux critères du campus. Il s’engage aussi à offrir un accompagnement personnalisé pendant et jusqu’à 6 mois après la formation.

VE s’engage de son côté à recevoir d’une manière privilégiée les personnes proposées par l’association, à intégrer dans le campus ces personnes issues de parcours difficiles et, à l’issue de la formation et sous réserve de l’obtention d’une qualification, à recruter les personnes formées.

Le Secours Catholique a souvent œuvré avec Veolia Environnement, notamment au travers de sa Fondation qui soutient, en France et à l’étranger, des projets d’intérêt général concourant au développement durable. La Fondation soutient des actions emploi conduites par le Secours Catholique depuis quelques années.

Jacques Duffaut
© Anna Lebowski/IP3/MAXPPP
Jeune homme réparant un ordinateur
Plus d'informations
Emploi, Insertion, Microcrédit
# sur le même thème