Jean Rodhain : 365 pensées à méditer

Publié le 12/03/2015
 

Jeudi 12 mars, paraît aux éditions Salvator un livre de pensées de Mgr Jean Rodhain. 365 pensées du fondateur du Secours Catholique-Caritas France choisies pour être méditées, une à une, chaque jour de l’année.

« Aimer l’homme, c’est d’abord le comprendre. Et ça commence à Adam, l’histoire de notre famille impossible… »

Accolée à la date du 1er janvier, jour de la Sainte Marie mère de Dieu, cette pensée de Jean Rodhain est suivie de 364 autres, rassemblées dans ce qu’on pourrait appeler un éphéméride perpétuel et qui a pour titre : Méditer avec Mgr Jean Rodhain.

Jean Rodhain aimait écrire. Auteur de nombreux livres (Charité à géométrie variable ; La Vierge Marie et le Berger ; Lourdes : des fleurs inattendues, etc.), le fondateur du Secours Catholique entretenait une véritable relation épistolaire avec les abonnés de Messages, la revue qu’il avait créée il y a 70 ans. Il rendait compte en personne de son action sur le terrain, écrivait une partie des articles d’information, et sous le pseudonyme de Sidoine, répondait chaque mois à ses nombreux lecteurs dans un style bien à lui : une plume alerte, ne manquant pas de mordant, mais toujours branchée sur l’Évangile. Avec l’Homme au cœur, et la charité au corps.

« Le temps passé à rencontrer l’autre est plus important que le colis distribué. »

(29 mars – Saint Ghislain)

Ce recueil des pensées "brèves" de Jean Rodhain est le fruit du travail acharné de Jacqueline Dornic. Durant deux ans, celle qui fut l’assistante des présidents qui se sont succédé à la tête du Secours Catholique ces trois dernières décennies, a passé en revue les écrits de Jean Rodhain pour en extraire cette substance à goûter quotidiennement. Persuadée que la pensée du fondateur méritait d’être plus largement connue, elle réussit à convaincre la présidence de l’association - alors François Soulage - de se lancer dans cette publication. C’est aujourd’hui, Véronique Fayet, l’actuelle présidente, qui en signe l’introduction.

« Pourquoi toujours oublier cette brûlante charité du Christ pour les pauvres diables que nous sommes ? »

(12 mars – Saint Louis Orione)

Direct, franc et assurément caustique, Jean Rodhain choisissait ses mots comme l’artisan choisit le bon outil pour parfaire son œuvre. Ces 365 pensées attestent de son audacieuse créativité mais aussi de son humour et de sa fantaisie, comme en témoigne cette citation en date du 1er avril, jour de la Saint Hugues :

« Avant Christophe Colomb, on croyait, dur comme fer, qu’il n’y avait pas d’hommes ailleurs qu’en Europe. Arrivée du Vol 346 en provenance de New York et San Francisco : porte 41. Vol 347 : vol direct à destination de Mars. Départ 23h47, porte 683. Embarquement immédiat. Ça posera des problèmes théologiques : les Ève martiennes ont-elles mangé la pomme ? L’Adam martien attendait-il un Rédempteur ? Est-ce qu’ils fêtent Noël ? Chez nous, on se croit toujours au centre du monde. »

Méditer avec Mgr Jean Rodhain Éditions Salvator

Jacques Duffaut
Crédits photos: ©DR
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème