Journée mondiale des pauvres : « Osons la rencontre »

Journée mondiale des pauvres : « Osons la rencontre »

Publié le 14/11/2019
France
 

Dimanche 17 novembre, l'Église catholique célèbre sur tous les continents la 3e Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François.

En France, le Secours Catholique sera ce dimanche dans toutes les églises à l'occasion de sa journée nationale pour témoigner de la richesse de l'action menée avec les personnes en précarité et inviter catholiques et citoyens à soutenir sa mobilisation auprès des plus défavorisés d'entre-nous.  

 

« la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle »

Pape François

 

 

Prions en Église spécial Journée nationale du Secours Catholique

Pour célébrer le 33e dimanche du temps ordinaire au souffle de la journée mondiale des pauvres, Prions en Église propose une édition spéciale et donne la parole au père Hervé Perrot. L’aumônier national du Secours Catholique y offre sa méditation sur l’Évangile et nous invite à nous sentir tous capables, à l'image du Seigneur, d'agir auprès et avec les plus petits d'entre nous.
Télécharger le livret
 

Hervé Perrot : « il ne faut pas avoir peur de mettre au centre de nos cheminements les personnes exclues »

PÈre hervÉ PERROT, AUMôNIER NATIONAL DU SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE

 

Pour la troisième année, l’Église catholique célèbre la Journée mondiale des pauvres mise en place par le pape François à l’issue de l’Année de la Miséricorde.

Comme le dit monseigneur Pascal Delannoy dans son message adressé aux Catholiques à cette occasion : « … Que cette journée soit pour tous un rappel de la résistance que nous devons exercer face à la tentation. Tentation de ne rien faire, rien dire, de se sentir inutile. »

Moi-même, Hervé, je me pose la question : quelle est ma forme de lâcheté, ma manière de tolérer, de banaliser l’intolérable autour de moi ?

La fraternité qui n’oublie personne se doit de partir des plus fragiles et précaires, ce n’est pas un choix, c’est une nécessité pour n’abandonner personne au bord du chemin. Le thème de cette journée est cette année « Osons la rencontre ». Alors oui, je souhaite que chacun d’entre nous ose la rencontre avec les plus pauvres.

Cette année encore la Journée mondiale des pauvres coïncide avec la Journée nationale du Secours Catholique qui permet à l’association de recueillir dans les paroisses les dons des catholiques.
 

Nous avons besoin de votre générosité, pour que notre association puisse construire plus de fraternité encore !


C’est une grande chance pour nous ! Une chance de pouvoir témoigner de notre engagement auprès des plus pauvres et, surtout, surtout qu’ils puissent participer, prendre la parole, ils sont les personnes qualifiées pour cela.  Non ?

Le Secours Catholique sera ce dimanche dans toutes les paroisses pour raconter la richesse de l'action menée avec les personnes en précarité, et inviter catholiques et citoyens à soutenir la mobilisation de notre association auprès des plus défavorisés d'entre nous.  Nous avons besoin de votre générosité, pour que notre association puisse construire plus de fraternité encore !

En cette fin d’année liturgique, en cette Journée mondiale des Pauvres, en cette Journée nationale du Secours Catholique-Caritas France, il ne faut pas avoir peur d’oser mettre au centre de nos cheminements les personnes exclues. Que nos paroisses, nos services et mouvements d’Églises, nos associations de fidèles et nos diocèses osent des diaconies porteuses de cette dimension ecclésiale !

Que les femmes et hommes politiques associent convictions et moyens pour permettre une vie digne pour chacune et chacun.

Les petits pas solidaires que nous ferons en commun traceront nos chemins fraternels…

N’ayons pas peur, ensemble, nous en sommes capables !

 
Journée mondiale des pauvres : « Osons la rencontre »
RENCONTRE
« Toute la couleur de ma vie a changé »
Crédits photos : © Elodie Perriot / Secours Catholique
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème