05 mars 2017
Manifestation pour les 10 ans de la loi DALO

Publié le 24/02/2017
Paris
Manifestation pour les 10 ans de la loi DALO
 

À l'occasion des 10 ans de l'adoption de la loi sur le droit au logement opposable (DALO), le Secours Catholique-Caritas France, Droit Au Logement et la Fondation Abbé Pierre appellent à manifester dimanche 5 mars pour dénoncer la violation de ce droit fondamental par les pouvoirs publics et exiger son application pleine et entière.

  • Dimanche 5 mars 2017 à 13 h 30
  • Place de la République à Paris - pour une marche jusqu'au Palais-Royal, siège du Conseil d'État.
 

+ de 100 000  ménages relogés grâce au DALO.
58 000  personnes reconnues prioritaires DALO restent à reloger dont 45 000 en Île-de-France.

 

Votée en 2007, la loi instaurant le droit au logement opposable oblige l’État à reloger les personnes dont la situation présente un caractère « prioritaire et urgent ».

Le logement est au cœur de toute insertion sociale. Aussi tous les acteurs du Secours Catholique s’efforcent-ils de faciliter à la personne l’exercice des droits, dont ce droit de pouvoir être (re)logé. Le Secours Catholique est un des membres du comité de suivi DALO institué par la loi du 5 mars 2007.

Outre le plaidoyer porté par les associations auprès des instances politiques, le Secours Catholique favorise la mobilisation citoyenne en rassemblant les personnes reconnues prioritaires au DALO, les bénévoles et les citoyens solidaires. Au fil de ces dix années, treize permanences DALO se sont constituées dans diverses délégations du Secours Catholique (essentiellement en région parisienne, à Angers et à Toulouse), et sont animées par des bénévoles formés en interne.
 

Notre dossier Un toit pour tous !

Crédits photos : © Gaël Kerbaol/Secours Catholique
Logement
Plus d'informations
Sans-abri et mal logés
# sur le même thème