Pauvreté : les femmes plus exposées

Publié le 20/02/2013
France
 

Un rapport du Conseil économique, social et environnemental publié le 19 février révèle qu’en France, la pauvreté frappe plus les femmes que les hommes. L’émission C’est dans l’air du même jour a mis l’accent sur les familles monoparentales, particulièrement touchées par cette pauvreté. Brigitte Alsberge, responsable du département Solidarités familiales au Secours Catholique, y témoignait de cette réalité.

D’après le rapport publié le 19 février par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), en 2010, 4,7 millions de femmes avaient un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté soit 964 euros mensuels pour une personne seule, contre 3,9 millions d’hommes. « Les risques de précarité apparaissent plus nombreux pour les femmes que pour les hommes », souligne le rapport.

Les familles monoparentales particulièrement touchées

Ce risque est accru pour les femmes élevant seules leurs enfants et dont le nombre est en constante augmentation. « Une mère vivant seule avec ses enfants sur trois vit sous le seuil de pauvreté aujourd’hui, a rappelé lundi la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem lors d’un colloque sur le sujet à Paris. Presque une mère élevant seule ses enfants sur deux dit ne pas arriver à boucler son budget sans être à découvert. »

« 30 % des personnes accompagnées par le Secours Catholique sont membres de familles monoparentales »

« Au Secours Catholique, nous accompagnons à peu près 400 000 familles par an. Plus de la moitié sont des familles monoparentales, a affirmé Brigitte Alsberge, responsable du département Solidarités familiales au Secours Catholique, qui était l’invitée d’Yves Calvi dans son émission C’est dans l’air, le 19 février dernier. Quand on sait que dans la société française, 9 à 10 % des familles sont monoparentales et qu’au Secours Catholique sur 1,5 million de personnes accompagnées, dont 90 % vivent sous le seuil de pauvreté, 30 % sont des membres de ces familles, cela révèle leur fragilité. »

Visionnez l’intervention de Brigitte Alsberge dans C’est dans l’air

 

Clémence Véran-Richard (avec AFP)
© Simon Daval/Maxppp
Portrait de famille
Plus d'informations
Soutien aux familles et à l'enfance
# sur le même thème