Présidentielle : le livre de 5 ONG interpelle les candidats

Publié le 05/04/2012
France
 

Dans un livre coup de poing, les cinq présidents des plus importantes associations de solidarité françaises unissent leur voix pour dénoncer la logique d’exclusion et de stigmatisation des plus fragiles. Le président du Secours Catholique, François Soulage, est coauteur de Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble, ouvrage publié par Les Éditions de l’Atelier.

Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble paraît le 5 avril en librairie [1]. Ce livre écrit à cinq mains par les présidents du CCFD-Terre solidaire, d’Emmaüs France, d’ATD Quart Monde, de la Cimade et du Secours Catholique est un cri d’alarme et une interpellation aux candidats à l’élection présidentielle.

Les présidents des cinq organisations engagées auprès des plus démunis parlent d’une même voix, pour dire ensemble et fermement, la nécessité de repenser les logiques actuelles qui menacent l’essence même de notre démocratie. Le contexte de crise, et l’angoisse qu’elle génère, associés à un durcissement politique inquiétant déconstruisent de plus en plus notre pacte social en stigmatisant les plus fragiles.

Par ce livre, les auteurs entendent en appeler aux convictions et aux responsabilités de chacun, et plus particulièrement à la responsabilité des gouvernants ou aspirants gouvernants. Ils insistent sur l’urgence d’un véritable retournement des politiques pour que la France renoue avec ses valeurs d’humanisme.

Ce livre s’appuie sur la réalité des faits, sur l’enseignement des pratiques de terrain et sur l’affirmation de valeurs communes pour proposer d’autres voies, d’autres modèles.

Les auteurs proposent de faire du vivre ensemble un enjeu majeur et montrent par ce livre que non seulement le vivre ensemble est possible, mais vital.

« Nous voulons une société citoyenne et solidaire »

Les présidents du CCFD-Terre solidaire, de la Cimade, d’ATD Quart Monde et du Secours Catholique, MM. Aurenche, Peugeot, Madignier et Soulage, participeront à une soirée débat sur le thème :

« Nous voulons une société citoyenne et solidaire »
jeudi 12 avril, de 19 h à 21 h au Temple de l’Étoile,
54-56, avenue de la Grande-Armée, 75017 Paris (métro Argentine).
Entrée libre

Notes:

[1] Guy Aurenche, Christophe Deltombe, Pierre-Yves Madignier, Patrick Peugeot et François Soulage, Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble, Paris, Les Éditions de l’Atelier, 2012, 96 pages - 12 euros

crédit : Élodie Perriot/Secours Catholique
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème