Soudan : combat humanitaire pour l’hôpital de Gidel

Publié le 13/04/2012
Soudan
 

Le conflit au Kordofan du Sud, au Soudan, est en train de franchir un échelon dans la violence. Les civils sont pris pour cible. Les rares témoignages rapportent des scènes sanglantes d’une crise humanitaire majeure. Le Secours Catholique soutient sur la zone un hôpital catholique, vital pour les victimes de ce conflit en territoire difficile d’accès.

Le conflit dans les monts Nouba au Soudan a causé le déplacement de dizaines de milliers de personnes et est devenu une crise humanitaire majeure.

Des bombardements aériens font morts et blessés dans la population civile. Le Secours Catholique et Trocaire (la Caritas d’Irlande) contribuent à fournir le principal hôpital de la région en médicaments, instruments et matériels pour faire face à l’afflux de victimes.

La crise est aggravée par la quasi-impossibilité d’accès pour les organisations humanitaires. Malgré ces obstacles, l’hôpital continue à être approvisionné et traite quotidiennement des victimes de bombardements.

Trocaire et le Secours Catholique appellent les parties en présence à une cessation immédiate de toutes les opérations militaires, y compris les bombardements aériens. Toutes les parties en présence doivent respecter les obligations qui découlent du droit international humanitaire, pour que les organisations internationales puissent avoir librement accès aux personnes qui ont besoin d’aide.

La situation dans les monts Nouba, et l’hôpital que nous aidons, sont présentés dans un reportage inédit qui sera diffusé ce vendredi soir sur la chaîne britannique Channel 4, et sera disponible ensuite sur Internet.

© Stringer/EPA/Maxppp
Écolière Haïtienne souriante dans sa classe
Plus d'informations
Solidarité internationale et développement
# sur le même thème