Wikiwater.fr : 112 fiches techniques en quelques clics

Publié le 16/07/2013
 

Conçu par un bénévole du Secours Catholique, Wikiwater.fr met à disposition des populations les plus démunies les moyens techniques d’accéder par elles-mêmes à l’eau et à l’assainissement.

Wikiwater.fr est un guide numérique interactif, conçu par un bénévole du Secours Catholique et épaulé par 15 Caritas africaines, une équipe internationale de 16 élèves ingénieurs de l’École centrale de Paris, la fondation Caritas France, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Ce « Wikipedia » de l’eau met à la disposition du public 112 fiches thématiques illustrées, telles que « Comment traiter l’eau » ou « Comment irriguer efficacement ».

Encyclopédie d’accès à l’eau

La présentation du site permet d’aborder facilement les projets d’accès à l’eau (recherche, captage, stockage, traitement, analyse, distribution, préservation), les projets d’assainissement ainsi que les questions de coût, d’hygiène et de santé. Le site consacre une place importante aux différents modes de gestion de l’eau (gestion publique, traditionnelle, participative ou privée), en soulignant les avantages et les inconvénients de chacun.

Créé en mars 2012, le site connaît une fréquentation quotidienne moyenne de 750 connexions, et plus de 170 000 personnes originaires de 80 pays différents s’y sont déjà connectées.

 

Yves Casalis et Jacques Duffaut
Crédits photos: © Wikiwater.fr
Écolière Haïtienne souriante dans sa classe
Plus d'informations
Solidarité internationale et développement
# sur le même thème