COP 21 : plus que jamais mobilisés !

COP 21 : plus que jamais mobilisés !

Publié le 23/11/2015
Paris
 

Convaincue que le changement climatique touche en premier lieu les plus pauvres et les plus vulnérables, le Secours Catholique se mobilise dans le cadre de la COP 21. Il agit auprès des négociateurs de la conférence et plaide pour un accord juridiquement contraignant et équitable sur le changement climatique.

L'association est particulièrement engagée sur trois problématiques : la sécurité alimentaire menacée aux quatre coins de la planète par la crise climatique, poussant des millions de personnes à quitter leurs terres ; la sortie des énergies fossiles, afin d'éviter les pires impacts climatiques ; et, en France, la précarité énergétique qui est une réalité pour 3,8 millions de personnes alors que l’énergie durable devrait être accessible à tous.

 
COP 21 : plus que jamais mobilisés !
L'appel de Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique
 

Suivez en direct notre mobilisation

Réactions, photos, vidéos : suivez, jour après jour, notre mobilisation sur le blog Caritas Climat. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @caritasclimat.

 

Le réseau Caritas Internationalis en action

Au delà du Secours Catholique, c’est tout le réseau Caritas Internationalis qui est mobilisé. Dans le monde entier, nos partenaires s’engagent pour faire entendre aux dirigeants la voix des sociétés civiles et organisent des marches.

 

Nos partenaires témoignent

À travers le monde, les Caritas agissent pour lutter contre le changement climatique et ainsi faire reculer la pauvreté.

Parmi la centaine de nos partenaires, nombreux sont ceux exposés au changement climatique. Dans les vidéos ci-dessous, trois d'entre eux - à Madagascar, au Guatemala et au Burkina Faso - témoignent des réalités du dérèglement climatique. Ils décrivent concrètement les problèmes que cela pose, et proposent des solutions : agroécologie, diversification des cultures agricoles, sensibilisation à la protection des sols, créations de jardins potagers de proximité, etc.

 
COP 21 : plus que jamais mobilisés !
MADAGASCAR :

de l'agroécologie et du reboisement

 
COP 21 : plus que jamais mobilisés !
GUATEMALA :

de la diversification des cultures agricoles

 
COP 21 : plus que jamais mobilisés !
BURKINA FASO :

de l'éducation environnementale

 

Le programme de notre mobilisation

Le Secours Catholique-Caritas France se mobilise pendant la COP 21 qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre. L'association est présente lors des négociations afin de faire pression sur les autorités et plaider pour une justice climatique. Elle s'engage également aux côtés de la société civile pour faire entendre sa voix lors de différentes manifestations.

27 et 28 novembre : les religions pour le climat

Vendredi 27 novembre, des pèlerins venus de quatre coins du monde (de l’Est avec des Allemands, Néerlandais, Scandinaves, Belges ; du Nord avec des Britanniques ; du Sud venant des Philippines via l’Italie ; des cyclistes venus d’Afrique de l’Est) convergent vers Paris. Un événement d’accueil est prévu à leur arrivée à la paroisse de Saint Merry à partir de 16h (Adresse : 76 rue de la Verrerie, Paris 4ème).

Le 28 novembre, ces pèlerins se rassemblent à Saint Denis pour vivre un temps interreligieux. Un moment spirituel est prévu de 10h à 11h30 dans la basilique. Puis à 11h45, les pèlerins remettent un message aux autorités politiques.

 

29 novembre : marchons pour le climat

Suite aux attentats de Paris, le gouvernement français a, pour des raisons de sécurité, interdit les Marches pour le Climat qui étaient prévues partout en France les 28 et 29 novembre.

Pour autant, il est nécessaire de conserver à l’esprit que la mobilisation est mondiale. 57 marches sont prévues dans les plus grandes villes du monde. L’initiative March4me, soutenue par le Secours Catholique, appelle à la solidarité et demande aux manifestants du monde entier de marcher pour un manifestant français.

Il suffit de s’écrire sur le site internet (nom, prénom, photo, slogan) et un marcheur solidaire imprimera le tout pour le porter lors de la manifestation à laquelle il participera.

Trouvez qui marchera pour vous sur le site www.march4me.org

 

1er décembre : débat Baromètre de la faim

ACTED et ses partenaires parmi lesquels le Secours Catholique organisent un grand débat suite à la publication du Baromètre de la Faim 2015 : préserver l’environnement et le climat pour lutter contre la faim.

Le directeur de la Caritas Diocésaine et Développement (CDD) de Natitingou, au Bénin, Abraham Ghanaba, est l’un des invités au débat. Rendez vous de 11h15 à 12h45 aux Espaces Générations Climat au Bourget.

 

5 et 6 décembre : sommet citoyen pour le Climat

Le Secours Catholique participe au Sommet citoyen pour le climat à Montreuil qui regroupe deux événements : le Climat Forum et le Village mondial des Alternatives Alternatiba. L'association est présente aux côtés du CCFD-Terre solidaire au Village mondial des Alternatiba. Vous pouvez également découvrir le spectacle "conférence climatologique" des Citoyens'nez du Collectif La parole des Sans Voix le samedi 5 décembre à 14H, au réfectoire de l'école Stéphane Hessel (quartier Éducation du Village Alternatiba).

Lors du Climat Forum, le Secours Catholique anime trois ateliers dans la Salle théâtre Maria Cesares de Montreuil (Adresse: 63 Rue Victor Hugo) sur les thèmes :

  • Sécurité alimentaire et climat : les vraies solutions existent. Rendez-vous le 5 décembre de 10H à 12H.
  • Pauvreté, précarité et climat : les enjeux d’une transition énergétique pour tous. Rendez-vous le 5 décembre de 13H30 à 15H30.
  • Changements climatiques, droits de l’homme et ressources naturelles : quel usage et quelle gouvernance pour une transition juste à l’échelle mondiale ? Rendez-vous le 6 décembre de 16H30 à 18H30.

Ces débats sont gratuits et ouverts à tous. Vous trouverez une traduction simultanée en Français, Anglais et Espagnol.

 

Nos flyers pour venir à nos ateliers à Montreuil

Précarité et climat / Sécurité alimentaire et climat / Droits de l'homme, ressources naturelles et changements climatiques : voici les thèmes des trois débats citoyens que le Secours Catholique organise les 5 et 6 décembre lors du Sommet citoyen pour le climat à Montreuil.
Télécharger
 

Les jeunes mobilisés

 En marge du Village mondial Alternatiba à Montreuil, des jeunes notamment du réseau Young Caritas organisent, vers 13h au Mur à pêches, une « Disco soupe » à base de denrées alimentaires récupérées (adresse : 71 bis rue Pierre de Montreuil).

L’objectif est d’interpeler les passants sur le gaspillage alimentaire. À 16h, place aux témoignages sur l’engagement de ces jeunes mais aussi sur les difficultés vécues par ceux touchés par le changement climatique. La journée se termine par un repas à Saint Ignace (6ème arrondissement) et une prière de Taizé.

 

Nos outils pour se mobiliser

La lutte contre le changement climatique passe par la lutte contre l'insécurité alimentaire, mais aussi contre les énergies fossiles et pour une énergie durable.
Téléchargez nos affiches de mobilisation
Cécile Leclerc-Laurent
Crédits photos: ©Élodie Perriot/Secours Catholique
La Délégation de Lille revendique les droits des plus fragiles
Plus d'informations
Prises de position et expertises
# sur le même thème