Dignité : une marche pour être vus et entendus

Publié le 23/06/2015
Dignité : une marche pour être vus et entendus
 

Deux marches contre la pauvreté et pour la dignité étaient organisées par des groupes de personnes accueillies au Secours Catholique le 20 juin dans les Hauts-de-Seine et le 23 juin à Paris. Khalid Hosni est membre du groupe d’action citoyenne les Joyeux Zengagés et participe à la coordination de la marche. Il explique la démarche.

Quel est le but de cette marche ?

Khalid Hosni : La marche contre la pauvreté et pour la dignité est un événement à mi chemin entre la manifestation et la randonnée. Elle se déroule dans une ambiance festive tout en portant des revendications fortes. L’objectif est d’interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur des situations de précarité.

La marche a été lancée en 2013 par plusieurs groupes du Secours Catholique et de l’ACSC. Cela a créé une telle dynamique que nous avons souhaité refaire l’expérience.

Sur quel problème voulez-vous attirer l’attention ?

Il n’y pas de thème qui prédomine. Tous les cas de précarité sont abordés au cours de cette marche. À commencer par l’asile, puisque la marche part du Centre de réception des étudiants étrangers dans le 18ème arrondissement de Paris.

Le groupe des Joyeux Zengagés a quant à lui réfléchi aux questions de l’emploi et du logement. Nous portons d’ailleurs des revendications à ce sujet lors de la marche.

Pourquoi avez-vous tenu à participer à cet évènement ?

Mon investissement dans la marche contre la pauvreté et pour la dignité est le prolongement naturel de mon engagement citoyen, notamment au sein des Joyeux Zengagés, groupe dans lequel nous menons des réflexions sur les questions sociales.

Qu’attendez-vous de cette marche ?

J’espère avant tout que nous serons nombreux et que le grand public sera sensible à notre démarche. Mais surtout, nous attendons d’être vus et entendus.

Plus d'informations sur la marche

 
Clémence Véran-Richard
Crédits photos : ©Élodie Perriot/Secours Catholique
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème