Economie locale : au plus près des personnes sans emploi

Publié le 16/09/2014
Bourgogne - Franche-Comté
Economie locale : au plus près des personnes sans emploi
 

Dans les équipes Emploi de Bourgogne, des bénévoles proposent un accompagnement spécifique aux personnes en recherche d’emploi.

À la délégation de Dijon, une équipe accompagne les personnes privées d’emploi de tout âge et de toutes formations. Au cours du premier entretien, le bénévole explique la démarche, fait connaissance avec la personne et identifie ses qualifications. Une relation de confiance est nécessaire à la réussite de ce suivi personnalisé et à l’obtention d’un emploi. Des rencontres régulières sont programmées et un contact permanent avec l’équipe est établi. Mais une règle est de rigueur : le choix de son avenir appartient à la personne accompagnée.

Après un an, les résultats sont encourageants : 42 personnes sur 65 accompagnées ont retrouvé une activité. Comme Caroline, vingt-deux ans, en rupture familiale, déprimée et en révolte devant les injustices de la vie. Grâce à la patience, l’écoute et les conseils prodigués par l’équipe, elle a retrouvé un emploi régulier, un logement, s’est fait des amis, et bien sûr a retrouvé confiance en elle et sa joie de vivre.

Visites d’entreprises et rencontres d’employeurs

Dans l’Yonne, une équipe départementale étudie les opportunités locales d’emploi et les perspectives de développement d’activités. Elle soutient les personnes en recherche d’emploi accueillies par les équipes de Joigny, d’Auxerre et de Tonnerre et dans une mobilisation en groupe, organise des visites d’entreprises et des rencontres d’employeurs (découverte de métiers, de savoir-faire, de techniques de fabrication).

Leur rôle est de repérer les offres ou les créations d’emploi dans l’Yonne, de les diffuser dans les équipes et dans les lieux d’accueil conviviaux (Cafés-Sourires, la Pause du pont...) ou de les transmettre directement aux personnes concernées.

Ainsi, en septembre 2013, sept personnes ont été reçues dans les locaux de la station radio France bleue Auxerre pour découvrir le rôle des journalistes, des animateurs et des techniciens, qui, au cœur de l’actualité et de la vie locale, informent, divertissent, cultivent. D’autres visites suivront pour que les personnes en recherche d’emploi restent au contact de l’économie locale.

 

Rejoindre l’équipe des bénévoles ou soutenir le Secours Catholique de Bourgogne : www.bourgogne.secours-catholique.org

Richard des Courtils
Crédits photos: © Gaël Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France
Jeune homme réparant un ordinateur
Plus d'informations
Emploi, Insertion, Microcrédit
# sur le même thème