Un Noël fraternel pour tous

Un Noël fraternel pour tous

Publié le 23/12/2020
 

Cette année, le contexte sanitaire particulier ne permet pas d’organiser les traditionnels réveillons collectifs et solidaires, si importants pour les personnes en situation de fragilité, d'exclusion ou de précarité. Alors le Secours Catholique se mobilise différemment en lançant son opération de solidarité nationale baptisée FraterNoël.
 

Les 24 et 25 décembre, partout sur le territoire, des milliers de bénévoles du Secours Catholique vont à la rencontre des familles en précarité et des personnes isolées ou à la rue qu'ils accompagnent toute l’année.

Ils leur remettent, lors d’un temps d’échange et de fraternité, un sac ou une boîte, garnis de petites victuailles pour un repas festif ainsi que divers objets et présents : photophore, contes de Noël à lire ou écouter, cartes de téléphone pour appeler leurs proches, messages et dessins d'enfants,... Autant d’ingrédients qui permettront à chacun de passer une veillée de Noël dans le partage et le lien.

 

Le soir de Noël, allumez une bougie et diffusez son image sur votre réseau social préféré avec le hashtag #FraterNoël et devenez une des lumières de notre Guirlande de la fraternité.  

 

 

Quelques exemples de cette mobilisation :

Dans l’Ain, ce sont 150 sacs FraterNoël qui sont distribués dans la journée du 24 décembre, destinés à des personnes et familles isolées du département. À Bourg-en-Bresse, un repas confectionné par un traiteur local est proposé dans les sacs. Un chanteur invité par un bénévole est présent lors de la remise, pour célébrer Noël en chansons.

En Bourgogne, près de 500 sacs seront distribués sur tout le territoire. Pour les garnir, des bénévoles ont fabriqué des petites décorations avec des rondins de bois, et des produits frais faits maison seront donnés par un traiteur local.

À Saintes, en Charente-Maritime, une initiative avec 30 commerçants et des restaurateurs a été lancée. Son objectif ? Distribuer 300 repas le soir du 24 décembre en partenariat avec trois associations caritatives dont l’équipe locale du Secours Catholique.

À Arras, dans le Pas-de-Calais, des binômes de bénévoles coiffés de bonnets de Noël remettront les sacs FraterNoël le 24 décembre sur le pas de porte des familles. Le 25 décembre, des bénévoles appelleront des familles et personnes isolées pour leur souhaiter un joyeux Noël, discuter, échanger.

À Besançon, dans le Doubs, un repas de Noël est préparé par un restaurateur local et distribué à des personnes accompagnées depuis le début du premier confinement.

... et d'autres initiatives encore ...

 

Deux contes de Noël à partager

Pour la veillée de Noël le Secours Catholique vous offre ces deux contes de Noël spécialement édités pour l'occasion : « Il était une fois un garçon qui cherchait Noël » et « L'étoile de Noël ». 

Lisez ce conte  pour vous même ou partagez le à haute voix avec vos proches ou écoutez le en regardant les vidéos ci-dessous. 

 
Un Noël fraternel pour tous
« Il était une fois un garçon qui cherchait Noël »
 
Un Noël fraternel pour tous
« L'étoile de Noël »
 

Télécharger le livret "Une veillée pas comme les autres" contenant les deux contes à lire

Pour télécharger les versions traduites en espagnol, en anglais et en arabe, c'est ICI.

La rédaction
Crédits photos : © Christophe Hargoues / Secours Catholique
© Elodie Perriot - Secours Catholique-Caritas France
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème