Migrants : « Témoigner de la richesse de la rencontre »

Publié le 16/01/2015
Migrants : « Témoigner de la richesse de la rencontre »
 

Ce dimanche 18 janvier 2015, l’Eglise célèbre la journée mondiale du migrant et du réfugié. Pour nous, au Secours Catholique – Caritas France, c’est l’occasion de mettre en valeur tout ce que nous vivons avec nos amis migrants.

Il y a celles et ceux que nous accueillons au quotidien dans nos équipes locales, il y a ceux qui se retrouvent nombreux dans des lieux comme Calais. Il y a ceux, encore plus nombreux, que nous soutenons par les Caritas au Moyen Orient, et qui fuient la guerre en Syrie et en Irak. Je pense aussi par exemple aux Erythréens que j’ai rencontrés à Tel Aviv début décembre, accueillis par des associations israélo-palestiniennes, et qui avaient traversé le Sinaï dans des conditions dramatiques. Ce sont les mêmes que ceux qui tentent de traverser la Méditerranée et que nous retrouvons à Calais ou dans nos grandes villes.

Oui, dans notre monde aujourd’hui, nous sommes en contact permanent avec des gens de tous pays. Nous l’avons ressenti si fortement ces derniers jours, avec l’écho mondial qu’ont eu les attentats dans notre pays. C’est une richesse que les précédentes générations n’ont pas connue.

Saint Paul avait déjà pressenti cela, lui qui parcourait tout l’empire romain de son époque. Il écrivait aux communautés qu’il visitait : « Vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens de passage, vous êtes la maison (c’est à dire la famille) de Dieu  » (lettre aux Ephésiens 2, 19).

En ces temps où l’Eglise réfléchit à la famille avec le synode, n’oublions pas le message de Jésus qui élargit sa famille à toute l’humanité : ses frères, ses sœurs, ce n’est pas son clan, sa tribu, ce sont tous les enfants du Père. Lui le Fils bien aimé nous adopte dans sa fraternité universelle.

Puissions-nous ce dimanche 18 janvier, témoigner de la richesse que nous procure l’amitié avec tous les migrants et les réfugiés que nous rencontrons.

 

 

 
Dominique Fontaine, Aumônier général du Secours Catholique
Crédits photos: © Xavier Schwebel/Secours Catholique-Caritas France
Deux femmes discutent
Plus d'informations
Migrants
# sur le même thème