« Noël, c’est la révélation d’un Dieu qui se révèle en premier par les plus pauvres »

« Noël, c’est la révélation d’un Dieu qui se révèle en premier par les plus pauvres »

Publié le 24/12/2021
 

Joyeux Noël !

 par le père Hervé Perrot, aumônier national du Secours Catholique

 

Noël c’est une Joie, une Espérance. C’est Dieu qui vient nous rencontrer en notre humanité ; une rencontre qui inverse nos représentations, qui bouscule nos imaginaires. Dieu se donne en l’Enfant de la crèche comme vulnérable, fragile, dépendant de l’homme.

Dieu à notre rencontre.

L’enjeu de la Foi chrétienne à Noël, c’est de protéger Dieu. C’est de prendre soin de Dieu ; de l’accueillir comme tout enfant, dans le respect infini de sa fragilité, de sa personnalité, de son identité, de son intégrité, de sa croissance…

Noël c’est Dieu entre nos mains, ce sont nos mains au service de Dieu, en nous et autour de nous.
Mystère étonnant, subjuguant ! 

Dieu s’est mis en état, en nature de vulnérabilité, de fragilité au cœur du cheminement des hommes. Et ce sont des bergers, les pauvres nomades du désert, les aïeux des bédouins d’aujourd’hui, qui l’ont reconnu et annoncé en premier (bis). 

Si Dieu s’est fait petit et reconnaître par les pauvres bergers, c’est aussi pour nous une invitation à fréquenter, à cheminer avec celles et ceux pauvres bergers d’aujourd’hui qui savent le reconnaître et le révéler…

Jésus adulte en trouvera sa joie, son exultation. 

 

Un Dieu qui vient nous rejoindre, nous libérer, pour construire avec nous, à partir des plus pauvres, un monde juste et fraternel. 

 

Lisons ce passage de saint Luc : « Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint et il dit :  " Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants tu l’as révélé aux tout-petits. Oui Père tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance…" »  Luc 10, 17-24. 
 
Ces petits que des personnes d’Eglise ont souillés, ignorés, …

Cette année, le chant « il est né le Divin Enfant » résonnera avec la croix, le déchirement des enfants et adultes victimes d’abus sexuels, de conscience, de pouvoir…  « De la crèche au crucifiement… » Des victimes de la misère non écoutées, non reconnues… « De la crèche au crucifiement… »

Noël, c’est la révélation d’un Dieu proche qui se fait petit et qui se révèle en premier par les plus pauvres. « La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres et par les pauvres… » 

Que Noël  2021 vous apporte à tous la Joie, l’Espérance et la force de vivre de la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui vient nous rejoindre, nous libérer, pour construire avec nous, à partir des plus pauvres, un monde juste et fraternel, qui redit la dignité inaliénable de chaque personne humaine, et qu’une personne laissée au bord du chemin est une atteinte, une blessure à notre commune humanité.

Je vous sais en chemin pour vivre cette Bonne Nouvelle de Noël, pour partager cette joie de Noël, pour célébrer Noël certes avec la prudence des contraintes sanitaires, mais aussi avec l’audace de visiter, d’inviter à vos tables de fête les plus isolés, les plus oubliés.

Vos tables, nos tables auront alors le goût de la fraternité, de l’amitié même de Dieu au milieu de nous.
 
Joyeux Noël à vous, vos familles, vos proches, et que la lumière de Noël brille dans vos yeux et dans vos cœurs !

 

 

Noël dans la Nièvre avec le Secours Catholique

Des milliers de bénévoles du Secours Catholique se mobilisent durant ces fêtes de Noël auprès des personnes en précarité et isolées. Sur plus d'une centaine de territoires les équipes de l'association organisent des réveillons Fraternoël pour que  plus personne ne se sente seul. Rencontre avec l'une d'elle à Décize, dans la Nièvre.

La Rédaction
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème