Pétition : 170 000 citoyens européens mobilisés pour la transparence

Publié le 13/03/2013
Pétition : 170 000 citoyens européens mobilisés pour la transparence
 

Une pétition en ligne

C’est dans cette optique que la plateforme « Publiez ce que vous payez » a lancé une pétition en ligne. Mise en commun avec la pétition lancée par d’autres organisations comme l’ONG One, elle a déjà permis la mobilisation de plus de 170 000 citoyens. Cette mobilisation a fait l’objet d’un communiqué de presse de la plateforme PCQVP.

Ces derniers ont en effet entamé les discussions sur l’amendement de la directive transparence le 19 mars. Elles aboutiront à une décision début avril. Le texte, proposé le 18 septembre dernier par les parlementaires européens, prévoit d’imposer des règles contraignantes aux entreprises du secteur extractif, ainsi qu’à d’autres secteurs en proie à la corruption. Ce projet de directive s’inspire de la loi Dodd-Frank mise en place par les États-Unis l’an dernier, obligeant les multinationales minières, pétrolières et gazières à rendre public les sommes qu’elles versent aux États.

La pétition permettra de maintenir la pression dans cette dernière ligne droite, alors que la Commission Européenne, le Parlement et les États membres de l’Union Européenne seront en pleine négociation afin de trouver un accord.

Un engagement nécessaire

Lutte contre la corruption, lutte contre dérives de la finance et contre les paradis fiscaux, etc. Ces combats doivent être ceux de tous les catholiques. Face à ces sujets, il est parfois difficile de savoir comment agir. C’est pourquoi le Secours Catholique a publié, en partenariat avec le CCFD–Terre Solidaire, Justice et Paix et le Ceras, un fascicule intitulé Au service du bien commun.

Dans cette brochure, les auteurs expliquent l’importance d’un tel engagement, afin de « permettre à tous les peuples de devenir eux-mêmes les artisans de leur destin » (Encyclique Popolarum Progressio 65).

© Xavier Schwebel/Secours Catholique
La Délégation de Lille revendique les droits des plus fragiles
Plus d'informations
Prises de position et expertises
# sur le même thème