06 octobre 2016
Sortie officielle du film #INVISIBLES

Publié le 05/09/2016
France
 
Sortie officielle du film #INVISIBLES

 

 

Bande-annonce

#INVISIBLES : le film

 

Le film #INVISIBLES du réalisateur Guido Freddi produit par le Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains sera présenté  en sortie officielle le 6 octobre au Forum des Images à Paris. Il sort de l’ombre les enfants victimes en France d’esclavage moderne, une réalité largement ignorée.

Est-il possible qu'en France des enfants soient exploités ?  Si le phénomène est limité en nombre, il n’en existe pas moins et le thème reste largement tabou.

À partir de faits réels, le réalisateur italien Guido Freddi a réalisé un court métrage d’une quinzaine de minutes, intitulé #INVISIBLES. Un travail artistique inspiré du travail de terrain d’« Ensemble contre la traite des êtres humains », un collectif d’une vingtaine d’associations conduit par Geneviève Colas du Secours Catholique.

Parce que cachée, parce qu’invisible, la traite des mineurs reste un mal difficile à diagnostiquer et donc à éradiquer.

 

Le film s’organise autour de trois histoires impliquant cinq enfants, victimes ou exposés au risque de traite : esclavage domestique, exploitation sexuelle, contrainte à pratiquer la mendicité. Dans un effet de raccourci, les chemins de ces mineurs assujettis aux diverses formes de traite se croisent et révèlent la réalité crue de ces drames cachés.

Parce que cachée, parce qu’invisible, la traite des mineurs reste un mal difficile à diagnostiquer et donc à éradiquer. Le film s’adresse au grand public, mais surtout aux personnes susceptibles de repérer les petites victimes : éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels de santé, policiers et gendarmes, juges, institutions nationales et internationales.

 

Débat et personnalités

La projection du film #INVISIBLES sera suivie d’un débat avec le réalisateur, ainsi qu’avec les personnalités de premier plan qui ont accepté, par leur présence, de soutenir ce film.

La présidente du Secours Catholique, Véronique Fayet, sera notamment entourée de Maria Grazia Giammarinaro, Rapporteure spéciale sur la traite des personnes à l'ONU, de Nicolas Le Coz, Président du GRETA, groupe de suivi de la Convention contre la traite du Conseil de l'Europe, d’Elisabeth Moiron-Braud, Secrétaire générale de la MIPROF (Mission interministérielle en charge de la traite des êtres humains), de Jacques Toubon, Défenseur des droits, de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants et de Georges Kutukdjian, pour la Commission nationale consultative des droits de l'homme – CNCDH.

 

Infos pratiques

Projection le jeudi 6 octobre 2016, à 19h30 au Forum des Images, 2 rue du Cinéma – Paris 1er.

Entrée gratuite mais inscription impérative par mail (dans la limite des places disponibles) à :

contre.la.traite@secours-catholique.org ou dh@paris.fr

Cette invitation personnelle ainsi qu’une pièce d’identité seront demandées.

Homme levant les bras
Plus d'informations
Droits humains
# sur le même thème