Une présence dans la cité

Publié le 17/02/2015
Une présence dans la cité
 

Guillaume Volle, 39 ans, bénévole dans les Yvelines depuis 2013, évoque son engagement au Secours Catholique. Bénévoles, salariés, personnes accueillies… Régulièrement, des acteurs du Secours Catholique prennent la plume et témoignent de leurs histoires, passées ou présentes.

« Temporairement dégagé d’obligations professionnelles, je consacre depuis juin 2013 mon temps disponible à un engagement bénévole au Secours Catholique-Caritas France dans les Yvelines.

Une fois par semaine, j’assure, entre autres, une permanence dans un local du presbytère de l’église Saint-Jean-Baptiste de Mantes-la-Jolie. Orientés par le curé ou informés par les annonces paroissiales et le bouche à oreille des habitants de la cité du Val-Fourré, les demandeurs d’emploi sollicitent mes conseils pour organiser leurs recherches.

Lors d’un premier contact téléphonique, nous nous fixons rendez-vous. Puis l’accompagnement se poursuit par un, voire plusieurs entretiens enrichis par la connexion à Internet. Une centaine de minutes sont bien nécessaires pour que s’expriment les souhaits, les difficultés, le découragement, les remèdes, les solutions...

Ensemble, nous évoquons l’intérêt d’une expérience, l’opportunité d’une formation, d’un perfectionnement. Nous "naviguons" sur les sites des annonceurs à la recherche de l’offre qui approche le plus celle dont on rêve.

Jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, les profils sont multiples et les compétences infinies, variant du certificat professionnel à la maitrise universitaire.

Ces rencontres encouragent le demandeur. Elles lui permettent d’affiner son projet professionnel et donnent à sa recherche d’emploi un regain d’optimisme. Pas à tous les coups, mais souvent, elles débouchent sur la réussite d’une embauche. Ces relations humaines qui se nouent dans l’empathie, dans la fraternité m’enrichissent en retour, et j’ai bien l’intention de prolonger mon engagement au service du Secours Catholique en développant avec la délégation des Yvelines une présence dans la cité. »

Retrouvez toutes les actions du Secours Catholique des Yvelines sur son site web www.yvelines.secours-catholique.org.

Crédit photo : © Elodie Perriot/Secours Catholique-Caritas France
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème