Voisins et citoyens en Méditerranée : la "fraternité en actes"

Publié le 19/09/2013
Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur
 

En 2005, 120 associations du bassin méditerranéen lançaient un « appel citoyen pour une fraternité en actes », signé par le Secours Catholique, pour témoigner de la richesse des initiatives de proximité.

C’était il y a sept ans : Voisins et citoyens en Méditerranée (VCM), un réseau de 120 associations en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, lançait un appel citoyen pour une fraternité en actes. Il s’agissait alors de témoigner de la richesse des initiatives de proximité, d’entraide et de solidarité qui se développent en réponse à la crise et d’appeler à soutenir ce mouvement.

Neuf associations, dont le Secours Catholique, comptent parmi les signataires et ont créé la Plateforme associative pour une fraternité en actes. Animée par VCM, celle-ci mène une action essentiellement institutionnelle : pour Michel Bérard, président de VCM, « il faut donner à ces nombreuses initiatives solidaires les moyens de se développer en les libérant des normes administratives trop contraignantes qui les asphyxient ».

Règles sanitaires, normes de sécurité, la Plateforme demande l’inscription dans le Code civil de l’entraide civile et une application des normes adaptées à ces structures souvent informelles. Après une journée de réflexion avec des juristes et la commission sociale du Sénat en 2011, cette proposition a été intégrée en janvier au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et fait l’objet d’une expérimentation sur une dizaine d’initiatives.

Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème