Bernard : « Faire éclore les dons cachés de l’autre »

Publié le 15/07/2014
Loire-Atlantique
 

Bernard, bénévole, raconte son engagement dans une équipe locale du Secours Catholique de Loire-Atlantique. Bénévoles, salariés, personnes accueillies… Régulièrement, des acteurs du Secours Catholique prennent la plume et témoignent de leurs histoires, passées ou présentes.

« De 1989 à 1991, mon épouse et moi avons accueilli avec nos quatre enfants d’autres enfants en accueil familial de vacances. Nous voulions offrir à ces enfants la joie de vivre en famille et qu’ils soient source d’ouverture pour les nôtres.

À la suite de ces trois années, je me suis tourné vers “ceux qui galèrent”. Là, j’ai pu constater la solitude des personnes rencontrées. J’ai osé les inviter à la convivialité. Actuellement j’assure la coordination d’activités dans lesquelles interviennent une trentaine de bénévoles : l’accompagnement scolaire, l’apprentissage du français, deux lieux de convivialité et l’accompagnement par des aides financières.

Je cherche à découvrir et faire éclore les dons cachés de l’autre, à me mettre à son écoute, à le rencontrer dans sa fragilité car c’est une personne aimée de Dieu.

Le Secours Catholique nous rappelle que la personne est première, que nous vivons avant tout un accompagnement de la personne et non plus de la distribution d’aides. C’est parfois éprouvant mais tellement enrichissant. Cela permet de mieux comprendre la personne, qui est à même de devenir bénévole, à tel point qu’on ne sait plus qui est bénévole et qui est accueilli.

C’est en faisant un bout de chemin ensemble que se révèlent les dons et les capacités de chacun. Quel bonheur de vivre le moment où une personne ose se mettre au service des autres ! »

Retrouvez toutes les actions du Secours Catholique de Loire-Atlantique sur son site web.

Crédits photos: © Elodie Perriot/Secours Catholique
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème