Élections municipales : pourquoi faut-il un sursaut de fraternité ?

Publié le 21/03/2014
France
 

À l’occasion des élections municipales en France, qui se dérouleront les 23 et 30 mars, le Secours Catholique appelle les citoyens à mobiliser les candidats à la mairie sur les questions de fraternité et de solidarité.

« La fraternité, qui figure sur les frontons de nos mairies, est aujourd’hui en danger. » En décembre dernier, le constat du président du Secours Catholique, François Soulage, était sans appel. Alors que les citoyens se rendront bientôt aux urnes pour élire leur équipe municipale, l’association insiste sur l’urgence d’un sursaut solidaire dans la société.

Au niveau municipal, « la fraternité est actuellement menacée par des égoïsmes forts », explique Hervé du Souich, président Île-de-France du Secours Catholique. Sur son territoire, une enquête réalisée par les délégations des différents départements auprès des mairies expose la fracture existant dans la prise en charge de la pauvreté.

« Les villes pauvres portent majoritairement le fardeau de la pauvreté. Cela semble un pléonasme, mais cela veut dire que l’extrême pauvreté (SDF, migrants, Roms…) est maintenue toujours dans les mêmes communes, les autres rejetant ceux qui ne sont pas “de chez eux”. »

Or les équipes municipales ont, parmi leurs responsabilités, l’organisation du vivre-ensemble et la cohésion sociale… de tous. « Mettre la fraternité au cœur des sujets de la campagne municipale, au même titre que les questions d’urbanisme, de transports, de fiscalité locale ou de sécurité, est un enjeu important pour le Secours Catholique, insiste Bernard Schricke, directeur France-Europe du Secours Catholique. Il s’agit que chacun, au moment de voter, réalise qu’il fait aussi un choix sur la manière dont nous voulons vivre ensemble et sur la place que nous voulons faire aux plus fragiles. »

Sophie Lebrun
Crédits photos: © Lionel Charrier/Secours Catholique
La Délégation de Lille revendique les droits des plus fragiles
Plus d'informations
Prises de position et expertises
# sur le même thème