Les dimanches solidaires de Maine-et-Loire

Publié le 23/09/2014
Pouancé
 

Huit bénévoles se sont mobilisés à Pouancé et ont créé le Dimanche Solidaire. Une vingtaine de personnes, beaucoup de veuves et des couples d’aînés, apprécient ce rendez-vous mensuel dans un lieu clair et adapté du centre ville.

Les équipes qui assurent le mercredi une permanence au vestiaire de Pouancé ont perçu un besoin de rencontres des personnes isolées, très nombreuses dans cette commune située à l’extrémité nord-ouest du département de Maine-et-Loire et loin de toute ville. L’une d’elles disait même : « Le dimanche après-midi que faire d’autre que de se coucher ! »

Jeux de société, tricot, broderie, goûter sont au programme de ces dimanches. Et pour ne pas manquer ces occasions d’échange et de dialogue, on s’entraide pour venir. À la campagne, lorsqu’on ne conduit pas et qu’on habite à l’écart, se déplacer n’est pas facile.

Au fil des dimanches, les langues se délient. Des besoins sont exprimés comme l’achat d’un véhicule pour se rendre à son travail : trois demandes de microcrédit ont ainsi été étudiées. Dans la suite de ces rencontres, plusieurs personnes se sont inscrites au voyage de l’Espérance à Lourdes de la délégation. Un lien s’est établi avec les Restos du Cœur. La participation des bénévoles au centre communal d’action sociale (CCAS) facilite la communication avec la mairie qui prête le local. Le groupe de jeunes Fraternité paroissiale jeunes est même venu animer une rencontre. Une bonne stimulation pour que l’équipe continue.

Pour rejoindre ou soutenir l’équipe de Pouancé, rendez-vous sur le site internet de la délégation de Maine-et-Loire

 
Crédits photos: © Xavier Schwebel/Secours Catholique
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème