Oscar Romero : le phare qui nous guide vers la charité

Publié le 17/05/2015
Oscar Romero : le phare qui nous guide vers la charité
 

Déclaré Patron de Caritas Internationalis, premier réseau d’action humanitaire au monde dont le Secours Catholique-Caritas France est membre, Oscar Roméro incarne la charité faite homme tant il a voué sa vie à se battre auprès et pour les plus pauvres. Le réseau Caritas salue sa béatification par le pape François.

Pour la confédération Caritas, l’Archevêque Oscar Romero de San Salvador est un « phare qui guide le travail de chacun au service de la charité ».

L’Archevêque Romero était un fervent défenseur des personnes pauvres et vulnérables et un artisan de la paix. Il a été assassiné alors qu’il célébrait la messe à San Salvador en 1980, après avoir dénoncé sans relâche la violence dans son pays. Il a été béatifié dans la capitale du Salvador le 23 mai 2015.

L’Archevêque Romero a été déclaré patron de Caritas Internationalis lors de sa 20e assemblée générale à Rome, du 12 au 17 mai de cette année.

Promoteur de la justice et de la liberté

Caritas Internationalis a déclaré dans un message : « Mgr Romero s’est distingué par sa bonté et sa solidarité envers les pauvres et les faibles, comme un promoteur de la justice et de la liberté. Il est aujourd’hui un phare qui guide tous ceux qui travaillent au service de la charité et pour l’Eglise qui annonce l’Evangile au monde entier. Il est un modèle pour tous les croyants, les hommes et les femmes de bonne volonté. »

La voix des sans voix

L’Archevêque Romero était considéré comme la « voix des sans-voix ». Il s’est exprimé ouvertement sur le régime militaire durant la guerre civile du Salvador, dans laquelle 30 000 personnes ont été tuées par des escadrons de la mort.

Pour Caritas internationalis la béatification voulue par le Pape François « est l’occasion de réaffirmer la vocation évangélisatrice de l’Église et sa solidarité envers le peuple, et notamment envers les pauvres et ceux qui souffrent ».

>> En savoir plus sur le lien entre l’archevêque Romero et Caritas

Crédits photos: © DR
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème