Semaines sociales de France - Hommes et femmes à l’étude

Publié le 15/11/2012
France
 

Du 23 au 25 novembre 2012, les Semaines sociales de France se tiendront au parc floral de Paris autour du thème : « Hommes et femmes, la nouvelle donne »

Où en sommes-nous de l’égalité hommes-femmes ? Comment cette égalité est-elle perçue dans des cultures, religions et pays différents ? Comment penser la différence entre les deux sexes dans le travail, au sein de la famille ou de l’Église aujourd’hui ? Autant de questions qui animeront les nombreux débats proposés pour la 87e session des Semaines sociales de France qui s’installe au parc floral de Paris du 23 au 25 novembre.

« La dynamique de l’égalité hommes-femmes a bouleversé en quelques décennies les conceptions traditionnelles de la répartition des rôles masculins et féminins », explique le président de l’événement, Jérôme Vignon. Pour saisir l’ampleur des répercussions de cette évolution, des experts issus d’une multitude de domaines se succéderont et débattront entre eux : Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, Jacques Arènes, psychanalyste, Véronique Margon, théologienne moraliste, Jean-Pierre Rosa, philosophe, ou encore Laurence Parisot, présidente du Medef.

Des ateliers aborderont, samedi après-midi, des témoignages autour d’actions ou de réflexions menées au sein d’associations et mouvements, dont le Secours Catholique. Entre autres, les Scouts et Guides de France feront part d’une démarche interne sur le sujet qu’ils ont initiée l’an dernier. Un espace associatif et multimédia avec de nombreux stands – où vous retrouverez le Secours Catholique – sera mis en place tout au long de la rencontre.


Teaser Semaines sociales 2012 "Hommes et femmes" par Les_Semaines_sociales
  • Les Semaines sociales de France :
    Fondées en 1904 dans le but de faire connaître la pensée sociale chrétienne et de contribuer au débat social, les Semaines sociales de France sont un lieu de formation, de débat et de proposition sur les grands enjeux de société. Elles sont connues pour leur session annuelle qui rassemble quelques milliers de personnes. Elles sont aussi présentes dans de nombreuses villes de France et ont développé une dimension européenne.

 

Sophie Lebrun
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème