Cambodge : «Les orphelins ne sont pas une attraction touristique»

Publié le 11/02/2013
Cambodge
 

Dans un pays qui se remet de plusieurs guerres civiles, les enfants de la rue cambodgiens sont une population particulièrement vulnérable. À Phnom Penh, la capitale, ils sont environ 2 000. Depuis deux ans, le Secours Catholique, qui travaille avec Caritas Cambodge auprès des populations rurales, soutient l’association Mith Samlanh, investie auprès des enfants des rues des milieux urbains.

« Cette association s’engage dans un accompagnement des enfants des rues en leur proposant un soutien psychologique, affectif et professionnel », explique Emmanuelle Argenson, chargée de projets pour le Cambodge, qui revient d’une mission sur place effectuée en novembre.

Aller à leur rencontre, contacter leur famille – « car tous les enfants à la rue ne sont pas orphelins », rappelle la jeune femme –, leur proposer une formation : Mith Samlanh s’attache à ne pas répondre seulement à l’urgence, mais à proposer un avenir à ceux qu’elle aide.

« Le Secours Catholique appuie l’action de l’association en finançant un centre de transition pour ces enfants, afin qu’ils puissent avoir un lieu où habiter le temps de réfléchir à leur avenir », ajoute Emmanuelle Argenson.

Le partenaire du Secours Catholique, conscient de l’importance du tourisme au Cambodge, a développé des boutiques proposant des objets réalisés par les parents des enfants réinsérés dans leur famille, souvent très pauvre, et des restaurants employant des adolescents sortis de la rue.

Mais une autre forme de tourisme inquiète les ONG : la visite d’orphelinats par des touristes voulant aider, les enfants devenant une “attraction”. Plus de 72 % de ces enfants ont encore au moins un parent. Ce système entretient l’existence d’orphelinats, séparant les familles. D’où l’engagement de Mith Samlanh de soutenir le ou les parents pour permettre aux enfants de rester dans leur famille.

Sophie Lebrun

© DR
Écolière Haïtienne souriante dans sa classe
Plus d'informations
Solidarité internationale et développement
# sur le même thème