Fin d'année solidaire : la mobilisation en images
Publié le 28/12/2020
France
Après une année difficile, il était primordial pour le Secours Catholique de placer les personnes les plus fragiles au cœur d’un Noël véritablement fraternel.
Pas de repas festifs cette année en raison de la crise sanitaire. Alors qu’à cela ne tienne, les sacs "Fraternoël" et autres colis solidaires ont apporté un peu de chaleur humaine, d’écoute et de douceurs chocolatées.
Entre visites à domicile, tournées de rue de nuit, préparation des colis et décoration des stands sur les marchés, revivez la mobilisation des bénévoles du Secours Catholique pour ce Noël 2020 différent mais fraternel.
À Audenge, dans le bassin d'Arcachon, le "Fraternibus" du Secours Catholique de Bordeaux sillonne les marchés quelques jours avant les fêtes pour vendre des bougies et le Fraternel, le gâteau solidaire créé par le chef Damien.
© Sébastien Le Clézio / Secours Catholique
Dans les Vosges, les jeunes bénévoles "Young Caritas" rejoignent Marc et son équipe au marché d’Épinal pour y animer le stand et y vendre le Fraternel, les bougies, mais aussi le jus de pomme fabriqué par les jeunes de l’atelier d’insertion du Secours Catholique des Vosges ainsi que des objets en bois qu’ils ont créés tout au long de l’année.
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
À Nancy, Ségolène et Khaled installent leur stand à côté du marché et profitent du passage des badauds pour les sensibiliser à la cause des plus fragiles.
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Les scouts marins de Marseille préparent avec les bénévoles repas et cadeaux qu’ils iront ensuite offrir aux personnes vivant à la rue.
© Françoise Beauguion - Collectif VOST / Secours Catholique
Avec eux, ils partageront la soupe et bien plus encore.
© Françoise Beauguion - Collectif VOST / Secours Catholique
À Biganos, près d'Arcachon, Myriam et son équipe s’activent pour être prêts à recevoir dès le lendemain les familles qui viendront chercher leur colis de Noël et un peu de chaleur humaine avant les fêtes.
© Sébastien Le Clézio / Secours Catholique
Pour des raisons sanitaires évidentes, partout en France, les familles viennent une par une dans les locaux du Secours Catholique. Malgré tout, les bénévoles prennent le temps d’échanger avec chacune d’entre elles.
© Sébastien Le Clézio / Secours Catholique
Pendant ce temps, à Marseille, bénévoles et salariés marchent aux côtés des personnes vivant à la rue lors de « la Manif qui réchauffe » organisée par Le Carillon, réseau de commerçants solidaires. Objectif : sensibiliser le grand public à la dureté de la rue en période hivernale lors d’une marche solidaire, joyeuse et festive !
© Anthony Micallef / Secours Catholique
Retour à Nancy : Zoubida vit avec sa mère, porteuse d’un handicap. Elle n'a pas vu ses enfants depuis le début de la pandémie. L’année dernière, c’est elle qui avait préparé le couscous pour le grand repas de Noël organisé par l'équipe locale du Secours Catholique. Aujourd’hui, elle vient chercher un colis et aussi échanger quelques mots avec les amis qu’elle s’est faits ici en attendant la réouverture de l’accueil.
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Au même moment, une autre équipe de bénévoles se lance dans les rues de Nancy pour porter, à domicile cette fois, les colis solidaires aux personnes plus âgées ayant des difficultés à se déplacer. Avec plaisir, Roland ouvre sa porte au Secours Catholique qu’il connait bien car il y était bénévole lui aussi, il y a quelques années. Muriel, sa voisine est venue le saluer.
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Les personnes à la rue venues se doucher ou boire un café à la Halte de Bordeaux reçoivent un colis de Noël confectionné par les jeunes des aumôneries des collèges et lycées. Ils y ont glissé un petit mot, un livre, un vêtement chaud… Une partie de l’équipe des "Young Caritas" anime l’après-midi festive.
© Sébastien Le Clézio / Secours Catholique
À quelques pas de la Halte, d’autres "Young Caritas" de Bordeaux ont répondu à l’appel citoyen de la mairie pour désengorger les grandes rues commerçantes de la ville. Ainsi, ils proposent aux passants d’emballer leurs cadeaux et leur offrent un plan de pin maritime, opération en partenariat avec les sylviculteurs locaux. L’occasion bien évidemment d’échanger quelques mots !
© Sébastien Le Clézio / Secours Catholique
Les jeunes de l’atelier d’insertion d’Epinal, aidés par les bénévoles, cuisinent, préparent et décorent les repas et les colis qui seront offerts le soir du réveillon aux 85 familles et personnes isolées accompagnées par le Secours Catholique.
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
C’est le grand jour : le 24 décembre, à Epinal, un collectif d’associations dont le Secours Catholique, animé par la paroisse St Goëry, s’apprête à distribuer colis et sacs FraterNoël confectionnés la veille par les jeunes. Les uns partent en direction d’immeubles, les autres se lancent dans les rues de la ville à la rencontre des personnes sans-abri.
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
À Épinal et partout ailleurs en France, chacun a pris le temps d’écouter l’autre et d'échanger quelques mots pour que cette nuit soit un peu moins froide que les précédentes.
© Christophe Hargoues / Secours Catholique
Coordination photos et textes : Élodie Perriot

Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème
12/05/2022
Fraté ! Bonus 2 : à l'Ostalada, à Toulouse
Derrière Fraté, la fiction, il y a quelques inspirations « du réel »… Ainsi, l’Ostalada est un lieu d’accueil de jour en plein coeur de Toulouse, à deux pas de la basilique Saint Sernin. A partir de 8h30 chaque matin, les bénéficiaires viennent prendre un petit déjeuner, une douche, faire une lessive. Un lieu animé où les gens se croisent et échangent, sous le regard bienveillant des bénévoles et d’Andrew, le patron du lieu, lui aussi passé par la rue.