
Le Secours Catholique, un réseau social d’avenir
Depuis bientôt 70 ans, le partage, la collaboration, l'action avec chacun pour lutter contre toutes les formes de pauvreté sont au cœur de la mission du Secours Catholique-Caritas France. En fédérant des dizaines de milliers de bénévoles, en France et dans le monde, l'association s’est constituée dès son origine en un véritable réseau social d'utilité publique, bien avant l’heure du numérique.
À chaque page du nouveau site correspond une opportunité d’agir, en devenant bénévole, en faisant un don ou en contactant le Secours Catholique pour nous alerter sur une situation particulière. À travers ce site web, qui est désormais aussi le vôtre, nous contribuons à redonner à tous le pouvoir d'agir !
On n'a pas attendu de cliquer pour aimer et partager
Présent sur tous les fronts, en France et dans le monde, actif contre toutes les formes de pauvreté, le Secours Catholique-Caritas France agit pour un monde plus fraternel depuis sa création.
Service de l'Église catholique, il accueille toutes les confessions et toutes les spiritualités sans prosélytisme. Dans un élan solidaire commun, chacun - bénévole, salarié, personne accueillie - est invité à agir avec l'autre, tel qu'il est, en partageant son expérience avec lui et en demeurant à son écoute dans un accompagnement de longue durée.
C'est dans cet esprit que notre démarche Diaconia invite plus spécifiquement les catholiques à « servir la fraternité » en ouvrant les portes de leurs paroisses, mouvements et services aux plus démunis, et en accordant une place plus grande à leur parole au sein de l'Église. Ainsi, le Secours Catholique et - plus généralement - tous ses services équivalents dans le monde, portés par le réseau Caritas Internationalis, ambitionnent d'être le réseau social du Pape François, lui permettant d'entretenir un contact direct avec les plus humbles.
Ce que change ce site
- plus de missions pour vous investir, dans les thématiques qui vous intéressent et en fonction de votre disponibilité,
- plus de facilité pour nous contacter et présenter votre projet ou votre situation,
- plus d'informations sur nos initiatives en Église.
On n'a pas attendu d’avoir des followers pour agir
La spécificité du Secours Catholique-Caritas France, c'est un accompagnement dans la durée, redonnant le pouvoir d'agir aux publics que nous accueillons. Depuis notre fondation en 1946, nous avons peu à peu évolué d'une logique "distributive", accordant une priorité à l'aide de première nécessité, vers un suivi des personnes que nous identifions que ce soit dans nos tournées de rue ou dans les lieux d'accueil proposés par nos 76 délégations locales.
Dans le monde, nous ne nous contentons pas non plus d'intervenir lors des situations d'urgence, mais nous agissons en renfort des ONG locales et de nos partenaires du réseau Caritas pour contribuer à un développement solidaire et durable du pays.
Nous sommes ainsi les followers des plus précaires, attentifs aux besoins qu'ils expriment et aux signaux, forts ou faibles, indiquant la nécessité d'agir.
Ce que change ce site
- de nouvelles fonctionnalités de recherche pour suivre vous aussi l'actualité d'un département, d'une région ou d'un pays donné,
- un accès plus simple à nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, où chaque jour, nous vous tenons informés sur les sujets qui nous concernent,
- la possibilité de recevoir des emails pour ne rater aucune de nos actions.

Quand les personnes accueillies prennent la plume
L'occasion pour ces personnes en précarité de décrire leur situation et d'agir avec nous afin de trouver des solutions pour s'en sortir.
On n'a pas attendu les smartphones pour parler haut et fort
Afin de témoigner des situations de pauvreté et de faire connaître au grand public les réalités de la précarité, le Secours Catholique-Caritas France mutliplie les prises de position et expertises.
Cela passe par des enquêtes sur des situations précises (à la « jungle » de Calais, où nos équipes sont présentes depuis plus de dix ans, au Proche-Orient, auprès des Roms...) mais aussi par un travail quotidien de nos bénévoles pour documenter les situations de pauvreté qu'ils rencontrent dans nos lieux d'accueil. Chaque année, le Secours Catholique-Caritas France publie un rapport statistique de référence sur ces situations, indiquant l'évolution de la pauvreté en métropole et en Outre-mer.
Solidaires des autres organisations agissant pour un monde plus juste, nous nous joignons aussi à des collectifs portant sur toutes les causes rejoignant notre combat : le collectif Tournons La Page, pour plus de démocratie en Afrique, l'Alliance Mondiale Pour Une Agriculture Intelligente Face Au Climat, la Nuit Solidaire pour le Logement organisée en février dernier par le Collectif des Associations Unies...
Ce que change ce site
- plus d'articles, de dossiers, de reportages pour connaître nos actions en France et dans le monde,
- un catalogue repensé de nos publications, revues, ouvrages en librairie,
- tous nos communiqués et ceux des collectifs dont nous sommes membres.
On n'a pas attendu les flashmobs pour faire bouger les foules
Collectif par essence, agissant localement et globalement, le Secours Catholique-Caritas France permet à chacun de s'investir selon ses disponibilités, de la façon qui lui convient : ponctuellement, dans la durée, à distance ou en équipe.
C'est en effet en nous appuyant sur les possibilités de chacun que nous ambitionnons de mener à bien des projets d'envergure.
Ce que change ce site
- un nouveau formulaire pour donner de votre temps, en renseignant en quelques clics votre profil, vos compétences et vos disponibilités,
- plus d'informations sur Young Caritas, notre réseau de jeunes solidaires,
- des cartes interactives pour trouver une délégation proche de chez vous et vous investir.
On n'a pas attendu le crowdfunding pour être charitable
Afin de financer ses actions, le Secours Catholique-Caritas France fait appel à la générosité du public, qui contribue à 80% de ses ressources. Pour cette vaste communauté de donateurs, donner c'est déjà agir et améliorer de façon très concrète le quotidien des personnes que nous accueillons.
Outre nos actions d'urgence, à propos desquels nous alertons le public à l'occasion de campagnes dédiées, le Secours Catholique-Caritas France intervient depuis sa création auprès de personnes en difficulté, ayant besoin d'une aide ponctuelle pour mener à bien le projet de vie qui les sortira de la précarité. Ce sont les coups de pouce, attribués à nos publics par une commission des aides qui juge de la priorité des demandes.
Il vous est enfin possible d'effectuer des dons ponctuels ou des dons par prélèvement automatique pour soutenir l'ensemble de nos programmes, de contribuer à notre financement par vos legs et donations, et de bénéficier de nombreuses offres solidaires plus spécifiques : mécénat d'entreprise, produits bancaires, soutien à notre fondation...
Ce que change ce site
- plus de facilité pour soutenir nos actions grâce à des boutons vous permettant, en un clic, de contribuer à leur financement,
- plus de coups de pouce, dès la page d'accueil, pour sortir nos publics de la précarité,
- la possibilité d'organiser votre propre événement de collecte, grâce à la plateforme Mon don a du sens.
On n'a pas attendu Facebook pour vous inviter à nos événements
Les initiatives locales du Secours Catholique-Caritas France sont nombreuses toute l'année : événements conviviaux offrant plus de lien social à nos publics, expositions et festivals culturels, ventes solidaires... Chacune de nos délégations vous en informe sur son site et dans ses publications.
Nous organisons aussi des rencontres, actions, publications d'ampleur nationale, auxquelles contribue l'ensemble de notre réseau.
Quelques rendez-vous incontournables à suivre lors des prochaines semaines
- le 5 novembre : publication de notre rapport statistique sur les situations de pauvreté que les 591 200 personnes que nous avons accueillies en 2014 ont pu décrire à nos bénévoles,
- le 12 novembre : mobilisation nationale pour notre collecte de fin d'année,
- le 29 novembre : marche citoyenne avec Caritas Climat, à l’occasion de la COP21.
