Mobilité : une roulotte pour créer du lien

Mobilité : une roulotte pour créer du lien

Publié le 28/01/2016
Gard
 

Jeudi 28 janvier, se déroulaient à Paris les 3èmes Rencontres de la Mobilité inclusive, auxquelles participait le Secours Catholique. L'association est engagée sur ce sujet depuis de nombreuses années, considérant la mobilité comme un outil indispensable contre l'isolement et pour l’insertion socioprofessionnelle. Parmi ses nombreuses actions : une roulotte itinérante qui va à la rencontre des habitants pour favoriser les échanges autour d’un café ou d’une dégustation.

 

Dans le Gard, Muriel, Pascale, Sylvie et les autres bougent leur « roulotte des délices » de ville en ville. Ces bénévoles du Secours Catholique proposent aux personnes qu'ils croisent sur leur route de se poser un instant autour d'un repas. Ici, les gens cuisinent ou dégustent, au choix ! « La cuisine, c’est le prétexte pour que les gens viennent nous voir. On met ainsi en contact des habitants qui se croisaient sans se connaître » , explique Corinne. Au delà de la convivialité partagée autour d’une assiette ou d’un café, l’idée est en effet de favoriser l’entraide entre les habitants. Pour Carole, « le projet est basé sur la mixité sociale. On provoque des échanges entre des gens en difficulté et d’autres en situation plus aisée. » La cuisine, fédératrice, permet ici de créer du lien et de rompre l’isolement.

 
Mobilité : une roulotte pour créer du lien

Partez à la découverte de la roulotte des délices !

 

Accéder au site du Laboratoire de la mobilité inclusive

 

Vous pouvez aussi retrouver les 3èmes Rencontres de la Mobilité sur Twitter, via le hashtag #MobiliteInclusive

 

La fracture mobilité

Pour son rapport 2015, le Secours Catholique a mené une enquête pour mieux comprendre comment les personnes en situation de précarité se déplacent. Les réponses sont claires : contraintes pour effectuer leurs courses, rechercher un emploi, mener des démarches administratives et se soigner, elles se démènent jusqu’à l’épuisement, parfois même jusqu’au découragement.
Téléchargez le Rapport statistique 2015
© Elodie Perriot / Secours Catholique
Deux mamies sourient bras-dessus bras-dessous
Plus d'informations
Lien social et lutte contre l'isolement
# sur le même thème