Pâques : « Accompagner les personnes dans leur propre “résurrection” »

Publié le 18/04/2014
France
 

La fête de Pâques est pour tous les chrétiens le moment liturgique le plus important de l’année. Nous célébrons la Résurrection du Christ après sa mort sur la Croix. Pour François Soulage, président du Secours Catholique, « c’est pour nous le message qu’une vie nouvelle nous attend ».

« Pâques est comme une nouvelle naissance. C’est en tout cas comme cela que je vis cette célébration. Après avoir célébré les offices de la semaine sainte qui nous rappellent que le Christ a donné sa vie pour notre salut, nous célébrons la vie qui triomphe de la mort. Pâques ouvre totalement un avenir, celui de la marche pour la construction d’une société plus fraternelle.

Pour le Secours Catholique, ce moment est essentiel. Cet avenir que nous promet la Résurrection est déjà présent dans l’action au quotidien des bénévoles. Il est présent chaque jour dans nos accueils à travers le sourire qui nous est offert à chacune de nos rencontres, lorsque nous prenons le temps d’une écoute attentive. Il est présent chez ces mamans qui, enfin, alors qu’elles sont seules pour élever leurs enfants, trouvent dans nos équipes le soutien et l’amitié qui leur manquent tant. La Résurrection, nous la vivons concrètement dans les remerciements que nous recevons, par exemple, à la suite des coups de pouce que vous financez, lorsque les personnes nous annoncent qu’elles commencent enfin à sortir des difficultés et à envisager un avenir plus serein.

Les équipes du Secours Catholique reçoivent de nombreuses personnes qui expriment la peur de l’inconnu. Elles nous disent qu’elles pensent ne pas avoir d’avenir du fait de leur absence de formation, de leur situation familiale ou de ressources financières très insuffisantes. Il n’est pas toujours facile d’entendre ces récits, mais il est essentiel de redire notre confiance dans ce qu’elles peuvent faire elles-mêmes, et de les accompagner dans leur propre “résurrection”, dans la restauration de leur dignité d’enfants de Dieu. Joyeuses Pâques ! »

François Soulage
Crédits photos: © Élodie Perriot/Secours Catholique
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème