Pâques : vivre le « Aimez-vous les uns les autres »

Pâques : vivre le « Aimez-vous les uns les autres »

Publié le 25/03/2016
 

Depuis des années, le commentaire d'Évangile est l'occasion de riches échanges entre les membres de groupes de parole locaux du Secours Catholique. Personnes en difficulté et bénévoles réagissent au texte biblique présenté : ils l’interrogent, le scrutent, en tirent des leçons de vie.

À l'occasion de Pâques, Christian, Claudine, Frédéric, Ghali, Manuel, Marie-Angèle, Armelle, Lucien, Sylvie… de la fraternité Saint-Laurent Ariège-Garonne, ont décortiqué l’Évangile de Matthieu, chapitre 28.

 

Évangile de Matthieu 28, 16-20

Au verset 8 de ce chapitre, Marie-Madeleine et Marie (qui n’est pas la mère de Jésus) témoignent de la résurrection du Christ aux onze disciples. Dans les versets 16 à 20, le Ressuscité s’adresse solennellement à ces derniers.

Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent. Mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
 

L'Évangile commenté par Christian, Claudine, Frédéric, Ghali et les autres

Membres de la fraternité Saint-Laurent Ariège-Garonne au sein du Secours Catholique, Christian, Claudine, Frédéric, Ghali, Manuel, Marie-Angèle, Armelle, Lucien, Sylvie… ont décortiqué ce texte. Morceaux choisis.

Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.

« Comment mettre en pratique cette parole ? En sachant être responsable, en suivant les bonnes paroles du Christ. Si on croit en Jésus, c’est à nous à redonner ce qu’on a reçu à ceux qui ne croient pas. C’est en donnant l’exemple, en appliquant la fraternité, en sachant demander « Comment ça va ? ». C’est vivre la phrase « Aimez-vous les uns les autres » (Evangile de Jean, chap. 15, v. 12). »   

 « C’est apprendre à s’aimer. C’est faire en sorte que l’on s’entende, c’est dans notre manière d’être… Si tu crois en Dieu, tu ne risques rien. »  

Certains eurent des doutes.

« Les doutes, c’est avoir peur. Peur de se faire voler, d’être englouti. » « On n’ose pas trop parler aux autres, pourtant il est dit : "Allez…" »

Ils se prosternèrent.

« C’est d’abord par Dieu qu’ils vont s’y mettre. »

Faites des disciples.

« Moi, je ne peux pas baptiser mais je peux commencer par m’appliquer à faire le bien. »

« Tu peux parler de ta foi au copain mais il ne faut pas le brusquer ! Il y a une autre approche possible, main dans la main ; tout doucement on va lui parler plus sérieusement. Il faut toujours être dans le respect de l’autre. »

« À des non-croyants j’ai parlé de ce que je faisais, et ils ont été étonnés. Ils ont eu envie d’être bénévoles au Secours Catholique. »

« On peut faire des disciples avec les rencontres, le partage entre nous, le partage de la Parole. Ça peut mettre l’étincelle, ça peut donner à l’autre les paroles du Christ. On a besoin de pousser et d’être poussé. »

« Jésus dit : « Faites des disciples », alors qu’ils sont en Galilée. C’est leur lieu de vie, la montagne. Il nous demande de témoigner dans notre lieu de vie. »

Jusqu’à la fin du monde.

« À la fin du monde, Dieu glorifiera notre humanité et sera même capable de pardonner notre infidélité. »

 

Messages - Mars 2016

Chaque mois, Messages publie en dernière page le commentaire d'Évangile d'un groupe de parole local du Secours Catholique.

Dans le numéro de ce mois de mars, c'est le groupe « Semeurs de lumière », rattaché au Secours Catholique de Haute-Savoie, qui commente l'Évangile selon saint Luc, 11, 33-36.
Télécharger le dernier numéro de Messages
Crédits photos : ©Élodie Perriot / Secours Catholique
Procession de Lourdes
Plus d'informations
Spiritualité
# sur le même thème