Pour la justice sociale et l'égalité en Europe
Mercredi 23 novembre, le réseau des Caritas européennes publie un rapport intitulé Pour la justice sociale et l'égalité en Europe.
« Les personnes, plus particulièrement celles confrontées à des conditions de vie difficiles, devraient être au coeur des préoccupations des hommes politiques et de toute personne qui partage une responsabilité envers l’ensemble de la société et de ses structures », considère Caritas Europa, dans un rapport rendu public mercredi 23 novembre. De même, « les structures qui créent ou maintiennent l’injustice sociale, la pauvreté et l’exclusion sociale doivent être repensées et améliorées, ou remplacées par des structures plus justes ».
Dans ce document intitulé Pour la justice sociale et l'égalité en Europe, le réseau caritatif européen se base sur trois piliers pour transformer les « systèmes actuels de protection sociale qui ne tiennent pas leur promesse de sortir tous les résidents de la pauvreté » : la famille - « principal filet de sécurité » -, les marchés de l'emploi inclusifs - « reconnaissant la valeur du travail et la contribution des personnes à la société »- et les systèmes de protection sociale - « sous forme d'investissement social sain ».
Les auteurs précisent : « Basée sur les expériences de Caritas aux niveaux local, régional, national, européen et mondial, cette publication tend à se concentrer sur des solutions plutôt que sur les problèmes. »
« J’espère, écrit Jorge Nuno Mayer, le secrétaire général de Caritas Europa, en préambule de ce rapport, que notre analyse Caritas de la réalité de la pauvreté et de l’exclusion sociale en Europe, ainsi que nos manières innovantes de l’aborder pourront inspirer les décideurs politiques à explorer, tester et mettre en œuvre de nouvelles manières d’organiser la solidarité, afin de créer une plus grande justice sociale partout en Europe. »

La justice sociale et l'égalité en Europe
