Turquie : l’aide du Secours Catholique aux réfugiés syriens

Publié le 17/12/2012
Syrie, Liban
 

Accès aux soins

Dans les villes de Kilis et Reyhanli, Caritas Turquie va aider 200 à 300 hommes, femmes ou enfants, à se procurer des médicaments, à accéder à des traitements, à se faire soigner, voire se faire opérer à l’hôpital. Cela, en lien avec d’autres organisations humanitaires pour, dans la mesure du possible, parvenir à la gratuité des soins. Le partenaire du Secours Catholique profite ainsi de l’esprit d’ouverture dont font actuellement preuve les autorités turques à l’égard des ONG.

Des kits d’hygiène, du charbon, des couvertures

Durant l’année 2013, le Secours Catholique va centrer son action à Reyhanli et Kilis sur les réfugiés les plus touchés par la tragédie. Grâce à l’accord conclu avec les supermarchés locaux, plusieurs milliers de familles, désormais enregistrées auprès de Caritas et munies de coupons, pourront y acheter des kits hygiène (pour 2 000 femmes et 1 000 bébés pendant trois mois), de la nourriture, des couvertures, du charbon…

Deux travailleurs sociaux et deux interprètes

Les responsables de l’opération ont également prévu de mettre en place une plateforme d’écoute et d’information destinée à faciliter la vie des réfugiés. A Kilis (trois jours par semaine), à Reyhanli (deux jours), deux travailleurs sociaux et deux interprètes se tiendront à leur disposition. Ils leur donneront un livret contenant des informations pratiques et les coordonnées d’organisations régionales susceptibles de répondre, de manière plus pointue que Caritas, à leurs besoins spécifiques. Environ 4 000 personnes pourraient bénéficier des services de la plateforme.

Le Secours Catholique/Caritas France contribue pour 100 000 euros à ce projet. Le budget global de Caritas Internationalis pour faire face au drame des réfugiés syriens en Turquie s’élève à 985 022 euros.

Yves Casalis

©PHOTOPQR/LE PARISIEN / Philippe de Poulpiquet/MAXPPP
Écolière Haïtienne souriante dans sa classe
Plus d'informations
Solidarité internationale et développement
# sur le même thème