Bangladesh : accès à l’éducation pour les enfants défavorisés

Publié le 19/06/2014
Bangladesh
Bangladesh :  accès à l’éducation pour les enfants défavorisés
 

Au Bangladesh, l’éducation constitue une priorité nationale car seulement 47,9 % des adultes sont alphabétisés et à peine 60 % des enfants achèvent l’école primaire. Le projet de la Caritas nationale privilégie un enseignement primaire de qualité et (presque) sur mesure : il obtient des résultats encourageants.

 

Les abandons scolaires chutent

Ils sont 61 815 enfants de 5 à 14 ans, déscolarisés, issus de familles très pauvres, de minorités, de communautés indigènes, ou handicapés, à aller en classe dans les 1 005 “centres” ouverts par Caritas. Selon celle-ci, chaque enfant, instruit dans la langue de son ethnie, fréquente davantage l’école dans la durée. « Le pourcentage des abandons est en baisse continue ! ».

1 339 enseignants recrutés et formés

Dans chaque centre un comité de direction veille à la qualité de l’éducation donnée, au développement global de chaque enfant, à l’organisation matérielle et à l’implication de la communauté villageoise dans le projet. Pièce maîtresse du dispositif, 159 membres du personnel technique et administratif et 1 339 enseignants ont été recrutés et formés ; en outre, 118 instituteurs ont suivi une formation spécifique pour prendre en charge les élèves ayant des difficultés particulières.

De nombreux parents en première ligne

Afin d’asseoir encore plus solidement les centres dans leur environnement, des contacts sont établis avec le programme gouvernemental “Éducation pour tous ” et avec des ONG. Et de nombreux parents et les autorités locales se mobilisent dans la conduite du projet. Cela dit, si le programme semble sur la bonne voie, certains équipements font encore défaut (ou sont insuffisants), tels ceux nécessaires à l’arrivée d’eau potable ou adaptés aux handicapés. Les efforts porteront à l’avenir sur ce point et, également, sur la collecte de fonds.

Crédits photos : Gaël Kerbaol
Soutien scolaire à Saint-Médard-en-Jalles
Plus d'informations
Alphabétisation et accompagnement scolaire
# sur le même thème