Brigitte : « Le voyage de l’Espérance, une expérience riche »

Publié le 18/07/2013
Verdun
 

Grâce au Secours Catholique, Brigitte a pu participer au voyage de l’Espérance, à Verdun, dans la Meuse. Et repartir sur de nouvelles bases. Bénévoles, salariés, personnes accueillies… Régulièrement, des acteurs du Secours Catholique prennent la plume et témoignent de leurs histoires, passées ou présentes.

« Lorsque j’ai frappé à la porte du Secours Catholique pour être aidée, j’ai été invitée à une sortie conviviale et à un partage de galette en janvier avec différents groupes conviviaux du Valenciennois.

Nous avons ressenti un désir de partager une expérience de "vivre ensemble" dont le but était : "Pouvoir échanger, vivre un temps de ressourcement, vivre un moment de détente, oublier son quotidien, construire des projets ensemble." Depuis ce jour, plusieurs rencontres ont eu lieu pour préparer le voyage de l’Espérance à Verdun. Nous étions une vingtaine de personnes à avoir accepté de partir.

Se dépasser

Pendant ces rencontres nous avons constaté que nous sommes tous pauvres en quelque chose : "Pauvre en amitié, pauvre en confiance, pauvre en parole, pauvre en écoute." Pendant ce voyage de l’Espérance à Verdun nous avons vécu des moments forts de partage, de parole et d’échange qui ont permis de créer des liens d’amitié et de porter attention à l’autre, de partager ses souffrances et d’avoir une écoute attentive, de se sentir reconnus, ce que nous avions perdu.

Nous avons osé, grâce au Secours Catholique, faire certaines choses que nous n’aurions pas osé faire avant : aller vers les gens, panser nos plaies et apprendre de plus en plus, s’aider l’un l’autre, partager, discuter, ne pas être centré sur soi-même. Retrouver la paix en soi et le calme, s’évader, oublier les soucis malgré mes angoisses […]. Oser partir pour ce voyage qui m’a fait donner ce que j’avais dans mon cœur, tout naturellement, regarder davantage autour de moi et oublier tous les ennuis de la vie.

Ce voyage fut pour moi inoubliable, riche en émotions. Cette vie en groupe m’a beaucoup apporté, le voyage de l’Espérance est une expérience riche de partage, d’amitié et d’écoute. »

Brigitte

Retrouvez toutes les actions du Secours Catholique de Cambrai sur son site web.

 

© Secours Catholique
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème