CAI - Ophélia Minasyan, une activiste arménienne

Publié le 05/06/2012
Arménie
CAI - Ophélia Minasyan, une activiste arménienne
 

Ophélia Minasyan, porte-parole de Caritas Arménie, est en France dans le cadre de la Campagne d’action internationale (CAI) du Secours Catholique. Elle témoigne de l’action de son association et des difficultés de son pays à mettre en place une démocratie et à changer les mentalités. Portait d’une activiste.

« Je travaille pour Caritas Arménie depuis deux ans. Auparavant, je travaillais dans les affaires mais l’obsession du profit et le non-respect des droits des personnes m’ont poussée à partir. Je me suis investie socialement, dans une association, à la suite de mes études, car l’école en Arménie laisse peu de liberté et de créativité à ses étudiants. Par ailleurs, cette institution est très corrompue comme la plupart des institutions arméniennes. La corruption n’est pas seulement réservée aux hauts dignitaires. Toute la population est corrompue. Les élections législatives, en mai dernier, en sont une bonne illustration. Les citoyens ont été achetés par les candidats. Pourtant les élections ont été organisées de manière tout à fait démocratique.

Par ailleurs, les Arméniens ne sont pas habitués à la liberté car nous avons vécu pendant des siècles sous la loi d’autres pays. Si les gens étaient au courant de leurs droits, peut-être seraient-ils moins corrompus. Ils vivent dans la seule optique de la lutte pour l’alimentation et n’ont pas le temps ni l’énergie de penser à la politique et à la démocratie. Il faut changer les mentalités.

Caritas Arménie travaille dans les villages reculés d’Arménie et aide les populations à s’organiser, à réclamer leurs droits. Nous recherchons les personnes les plus actives dans les communautés et identifions ensemble les problèmes. Par ailleurs, nous travaillons à l’éducation des jeunes. »

 

Clémence Richard
crédit : Xavier Schwebel/SC
Écolière Haïtienne souriante dans sa classe
Plus d'informations
Solidarité internationale et développement
# sur le même thème