Christian : « Cette diversité d’activité me plaît »

Publié le 23/04/2014
Cher, Indre
 

Ancien ingénieur à PSA-Peugot, Christian a décidé de s’engager auprès des plus démunis au Secours Catholique du Berry. Bénévoles, salariés, personnes accueillies… Régulièrement, des acteurs du Secours Catholique prennent la plume et témoignent de leurs histoires, passées ou présentes.

« Après avoir passé quarante ans comme ingénieur à PSA-Peugeot, ma femme et moi sommes venus vivre dans le Berry pour notre retraite. Naturellement, nous nous sommes tournés vers le Secours Catholique. Mon épouse, ancien professeur de français, a ouvert un cours de français langue étrangère (FLE) tandis que je me proposais à l’accueil du local près de chez nous. Assez vite, on m’a offert d’être bénévole responsable des trois lieux d’accueil avoisinants.

Ainsi, aujourd’hui, je passe mon temps entre Issoudun, Reuilly et Vatan (à l’ouest de Bourges). Je gère les équipes locales, j’échange avec les équipes municipales, les assistantes sociales et… je refais les peintures quand il y en a besoin. Cette diversité d’activité me plaît, je rencontre des situations variées, des personnes différentes, des cas multiples.

De par ma vie un peu “nomade” – nous avons déménagé 19 fois ! – je me sens proche des personnes migrantes. En ce moment, nous avons des soucis pour aider des familles étrangères qui fréquentent nos accueils. Présentes depuis plus de deux ans, elles n’arrivent pas à obtenir de papiers. Nous traversons des moments difficiles avec elles, le découragement n’est parfois pas loin, mais nous partageons aussi des instants de bonheur autour de petits riens.

Et quand cela aboutit, ça n’a pas de prix. Comme pour cette famille qui a été régularisée en début d’année dernière. Récemment, j’ai croisé les jeunes adultes de cette famille dans la rue, à Châteauroux. Ils sont venus m’embrasser : les deux hommes de 19 et 20 ans ont maintenant trouvé du travail. »

Retrouvez toutes les actions du Secours Catholique du Berry sur son site web et devenez, à votre tour, bénévole aux côtés de Christian.

 

 

 

Sophie Lebrun
Crédits photos: © DR
Notre organisation
Plus d'informations
Notre organisation
# sur le même thème