Des lampes pour le climat

Ibrahima, Mahieddine, Marina, Billal, Mohammed, Tiekoro, Safa, Solal, Bangaly, Hamid, Jahida, Ikram… Mercredi 25 novembre, à la Cité Saint-Martin, près de la place de la Bastille à Paris, ils étaient une quinzaine d’enfants, tournevis à la main, jouant les apprentis électroniciens.
Suivant consciencieusement les consignes de Marina, Paola et Olivier, de l’association Liter of light, et de Florence, de l’association Congo Action, ils ont fabriqué des lampes à énergie solaire. « L’objectif, explique Olivier, est de sensibiliser les enfants au fait que des choses basiques que l’on a ici, comme la lumière juste en appuyant sur un interrupteur, d’autres personnes dans le monde ne l’ont pas. Et de leur montrer qu’il y a des solutions simples qui existent. »
Ces lampes seront exposées le 3 décembre à l’occasion d'événements liés à la Cop 21, au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental. Elles seront ensuite envoyées au Congo dans le cadre d’un projet monté par Liter of light et Congo Action.
