Emploi : les vertus de l’accompagnement collectif

Publié le 19/05/2015
 

Entraide, stimulation mutuelle, réciprocité entre accompagnants et accompagnés, possibilité d’être acteur d’un travail d’équipe... Les nombreuses vertus de la recherche d’emploi en groupe incitent le Secours catholique à développer l’accompagnement collectif des demandeurs d’emploi.

Huit personnes sur dix rencontrées par le Secours Catholique sont sans emploi. Or, pour le Secours Catholique, « nul n’est inemployable ».

En parallèle de l’accompagnement individuel, le Secours Catholique entend développer l’accompagnement collectif des demandeurs d’emploi. Il existe aujourd’hui une dizaine de groupes à travers la France.

« De nombreuses vertus sont attribuées par les personnes accompagnées à la recherche d’emploi en groupe, souligne Jacques Lepage, responsable du département Emploi de l’association. Cela permet l’entraide, la stimulation mutuelle, la réciprocité entre accompagnants et accompagnés, la possibilité d’être acteur du travail collectif… »

« L’intérêt de cette méthode est de sortir le demandeur d’emploi de sa solitude souvent profonde, source de déprime et de perte de confiance en soi, indique pour sa part Christophe Court, bénévole animateur du groupe de Charbonnières (Rhône), qui existe depuis cinq ans. Il rencontre des personnes qui sont dans sa situation ou pire, il ne se sent plus le paria de la commune ou de son quartier, condamné à cacher sa situation de demandeur d’emploi : il peut s’exprimer librement avec des gens qui le comprennent. »

De plus, ajoute le bénévole, « des amitiés se créent durant ces rencontres, les personnes se revoient en dehors du groupe, se rendent des services ».

« Le collectif permet aussi de porter une parole forte auprès des institutions et de faire avancer notre plaidoyer », explique Jacques Lepage. Avec pour objectif une meilleure intégration des chômeurs dans l’entreprise via la formation, l’insertion et le recrutement.

Marina Bellot
Crédits photos: ©Xavier Schwebel/Secours Catholique
Jeune homme réparant un ordinateur
Plus d'informations
Emploi, Insertion, Microcrédit
# sur le même thème