Hébergement : des mesures ambitieuses mais insuffisantes

Publié le 03/01/2013
France
 

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé le 11 décembre dernier un effort supplémentaire de 2 à 2,5 milliards d’euros sur cinq ans pour répondre à l’augmentation de la pauvreté, à l’occasion de la clôture de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Il a ainsi annoncé plusieurs mesures qui devraient être mises en œuvre dès l’an prochain.

En terme de logement et d’hébergement, le plan quinquennal annoncé prévoit la création en 2013 de 8 000 places d’hébergement pour les sans-abri et les demandeurs d’asile. Des aides pour faciliter l’accès à un logement doivent également être attribuées à 9 000 ménages. Une «  garantie universelle des risques locatifs » devrait prochainement mise en œuvre.

Un changement de discours

Les associations réunies lors de cette grande conférence ont noté « le changement de discours » et ont apprécié que le gouvernement actuel ne stigmatise plus les pauvres. Le Secours Catholique-Caritas France a assisté à l’événement et a contribué activement aux groupes de travail qui se sont réunis en amont de la Conférence. Le président de l’association, François Soulage et des responsables de l’association et de son réseau partenarial participaient aux différents groupes de travail, dont celui sur le logement et l’hébergement. L’association demandait au gouvernement d’oser fixer l’objectif ambitieux de la fin du sans-abrisme en France d’ici à la fin du quinquennat, par un renforcement de la prévention des expulsions, la création de 15 000 places d’hébergement supplémentaires, et un programme volontariste de construction de logements sociaux à des prix accessibles aux plus pauvres.

Le plan quinquennal avancé lors de cette conférence devrait être adopté par le comité interministériel de lutte contre l’exclusion que le Premier ministre réunira le 22 janvier prochain.

 

Jacques Duffaut et Marina Bellot
© Xavier de Torres/Maxppp
La Délégation de Lille revendique les droits des plus fragiles
Plus d'informations
Prises de position et expertises
# sur le même thème