International : sensibiliser les populations pour sauver des vies

Publié le 10/04/2014
International : sensibiliser les populations pour sauver des vies
 

La sensibilisation des populations aux risques de catastrophes naturelles peut sauver de très nombreuses vies. Conscients de l’enjeu, le Secours Catholique et le réseau Caritas mènent de nombreuses missions de prévention des risques à travers le monde, visant les zones les plus démunies et les plus sujettes aux catastrophes. Deux exemples en attestent :

- Le département urgences internationales du Secours Catholique a mené en janvier, avec la Caritas Venezuela, une mission de prévention des risques dans l’État de Táchira, une zone touchée par de nombreuses inondations et glissements de terrain. L’action menée par le Secours Catholique au Venezuela est notamment, une « sensibilisation aux catastrophes naturelles ».

- Depuis les années 1990, Caritas Bangladesh sensibilise la population aux risques de tsunamis et de cyclones qui sont légions dans ce pays. Elle cherche également à en identifier les causes. Comme l’explique Pintu Gomes, chargé de projets pour cette Caritas depuis plus de vingt ans.


© Gaël Kerbaol/Secours Catholique
Caritas Jerusalem en soutien à Gaza
Plus d'informations
Situations d'urgence en France
# sur le même thème